Livre / Extension du domaine de la manipulation / Marzano

Publié le par dan29000

Michela Marzano est née à Rome en 1970. Elle est docteur en philosophie,chargée de recherches au CNRS et auteur d'un livre remarquable intitulé :

Extension du domaine de la manipulation, de l'entreprise à la vie privée

Elle passe au scanner les manipulations dans l'entreprise, mais aussi celles qui envahissent la vie politique, la santé ou la vie privée. Des écrits salutaires qui permettent de mieux décrypter comment fonctionnent Sarkozy et Royal, machines complexes de communication manipulatrice. Ne plus être dupe est un préalable à toutes résistances efficaces. Le livre contient des références simples, scientifiques ou historiques permettant une mise en perspective. Souvent les manipulations sont perverses et parfois elles aboutissent aux suicides (voir France Telecom). Il s'agit là, certes de philosophie, mais de philosophie morale et politique, et aussi de souffrances qui en se multipliant, se banalisent chaque jour un peu plus, ce qui est dramatique pour les salariés. Sorti l'an passé le livre fut très bien accueilli et se vend toujours, signe que le problème est particulièrement d'actualité et surtout que ses propos sont compréhensibles, ce qui n'est pas toujours le cas des philosophes, Onfray étant l'exception.

Michela Marzano a aussi publié :

Penser le corps : PUF 2002

Alice au pays du porno : Ramsay, 2005

Le corps : films X : y jouer ou y être, entretien avec Ovidie : Autrement, 2005

Le dictionnaire du corps (sous sa direction) : PUF 2007

Le fascisme, un encombrant retour ? : Larousse, 2009

 

Enfin vous l'avez peut-être écoutée hier dimanche sur Arte, dans l'excellente émission "Philosophie" à 12h30, sinon vous pouvez encore la voir sur Arte.tv.

 

 

Publié dans lectures

Commenter cet article