Cesare Battisti toujours emprisonné au Brésil se rapproche de l'extradition

Publié le par dan29000

Le juge rapporteur de la Cour suprême du Brésil a conclu que la décision de donner le statut de réfugié politique à Cesare Battisti est illégale et nulle. 
Cette décision rapproche d'un cran Battisti de son extradition. La conclusion du rapport doit maintenant être soumise au vote des dix autres membres de la Cour. Si division il y a, ce qui est heureusement toujours possible, cela peut prendre quelques semaines ou mois.
Battisti est toujours en prison depuis son arrestation au Brésil où il s'était réfugié en 2008. En janvier dernier, le ministre brésilien de la justice, TARSO GENRO avait octroyé l'asile politique au militant italien qui a toujours nié être l'auteur des meurtres dont la justice italienne l'accuse depuis des années.
L'affaire tourne au bras de fer entre le Brésil et l'Italie. La loi brésilienne stipule que le statut de réfugié politique met automatiquement fin au processus d'extradition.
Normalement. Car c'est au plus haut de l'appareil d'état que l'Italie intervient.
"Je ne pense pas que la Cour suprême se laisse influencer ou intimider. Elle sait que pour moi, il n'y a aucune possibilité de défense en Italie." avait déclaré Cesare Battisti.
Il faut donc relancer immédiatement les campagnes de solidarité avec le militant italien. Son extradition vers l'Italie, où l'état s'acharne depuis plusieurs décennies sur les anciens militants d'extrême-gauche, serait un danger terrible.

Publié dans actualités

Commenter cet article