Miossec / Finistériens / Son nouveau cd dans les bacs

Publié le par dan29000

C'est le septième album de Miossec, il est dans les bacs depuis hier. Celui-ci a été fabriqué à quatre mains. Tout l'album a été construit avec un autre finistèrien, Yann Tiersen.
Miossec est né  à Brest dans un quartier ouvrier. Adolescence aux sons d'Hendrix et des Rolling Stones, études d'histoire et groupe de rock avec "Printemps noir". Un peu de journalisme à Ouest-Rance, puis c'est Paris et des petits boulots et un job à TF1. Lassé, on le comprend, retour à Brest et fondation du groupe "Miossec" en 1995 avec Guillaume Jouan. Un premier disque très réussi et sombre : "Boire". Un regard désabusé sur le monde et l'humain en général. Puis "Baiser" en 1997. Père en 1998 et travaille avec Birkin, Hallyday, et Axel Bauer. "Brûle" en 2001 et pour ses quarante ans en 2004, "1964". Enfin en 2006, "L'étreinte".
La rencontre avec Yann Tiersen est une belle histoire finistérienne, entre Ouessant et Brest.                                                                                                  

"Yann a toujours eu un avis très critique sur mon boulot. Il trouve que certains de mes disques sont mal enregistrés, mal arrangés,  ça ne me démonte pas, c'est plutôt constructif."
"J'en avais un peu assez  de l'image du chanteur éthylico-bretonno-gaucho à fleur de peau. J'avais envie de creuser l'écriture, d'aller plus loin dans l'économie de mots."

La lucidité douloureuse est toujours là, avec les regrets, les larmes, les filles qui font du bien, puis du mal, l'envie de repartir. 
Premier titre de l'album : "Seul ce j'ai perdu", puis, "CDD", "Haïs-moi", "Jésus au PMU", "Une fortune de mer"...
Tout le disque est superbe, une petite préférence pour "Les chiens de paille" (Travailler pour qui, pour quoi...)
 
FINISTERIENS/PIAS/40'/11 TITRES

TOURNEE/ Début les 15 et 16 octobre à Rennes, puis le 18 à Nantes, le 20 à Brest, et le 25 à Paris pour finir à Angers le 28 novembre.
PREMIERE VIDEO/ A MONTPARNASSE

Publié dans musiques

Commenter cet article