Kokopelli...Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

KOKOPELLI est une association de sauvegarde de la biodiversité, par la philosophie de l'agroécologie. C'est une équipe militante basée à Alès (Gard) employant cinq salariés permanents et beaucoup de bénévoles qui aident pour la préparation des semences, des expos, des conférences et des séminaires.
L'association a le soutien de Pierre Rabhi qui est vice-président.
En 2004, Kokopelli a reçu la visite de la répression des fraudes. 6643 infractions  aux règles sur les semences furent constatées. On leur reprochait d'avoir commercialiser des semences de variétés non inscrites au Catalogue officiel (Décret de mai 1981). Condamnation à 19 000 euros. Une forte mobilisation s'était déroulée alors. L'Etat n'a toujours pas mis en recouvrement la somme.
Kokopelli c'est aussi une pétition : LIBERONS LES SEMENCES (semences essence de la vie, menacées l'agro-industrie).
Kokopelli c'est aussi une boutique en ligne, un catalogue de 1200 variétés de semences anciennes, une revue de 36 pages gratuite (papier ou numérique), la création d'un jardin de production de semences, en partenariat avec le Parc naturel du Verdon à Moustiers Sainte Marie (avec des stages de formation à l'agroécologie et aux soins des ruches...).

Kokopelli c'est également :

ANNADANA : Créé en 2000 en Inde. Un jardin agro-écologique de production de semences avec une banque de semences. Le bâtiment et le jardin sont en énergies renouvelables et un système d'irrigation de goutte-à-goutte pour conserver l'eau.

Enfin c'est la production fin 2008, d'un DVD "Le titanic apicole" (2h15) dont la finalité est de laisser vivre les ruches dans un environnement naturel, sans rien prélever des ressources de la colonnie.


Publié dans environnement

Commenter cet article