Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec Michel Onfray, demain, sur Arte


Intention de la réalisatrice

Longtemps je me suis demandée comment aborder l’homme pour restituer un peu de sa vérité, aller au-delà du cliché du philosophe très médiatique et éclairer en demi-teinte les zones d’ombre.

Michel Onfray vit avec les mots, il les fait danser avec virtuosité et jubilation: alors j’ai imaginé un jeu de 32 cartes, un jeu de lettres, un jeu d e l’être. Des lettres qui renvoient à des mots : le E pour écriture, mais aussi éthique, éphémère, le M pour Mélancolie, Musique,et puis le A de Amitié, Ascèse,et ainsi àl’infini au gré des cartes dans une association totalement libre : du Corps au Rire, de la Solitude à la Vérité, de la Jouissance à Dieu.

Tous ces mots choisis avaient un lien étroit avec son engagement existentiel et philosophique, à lui de les assembler ou de les opposer, de leur donner du sens, de les faire vivre ensemble toujours en résonance avec son histoire, son rapport au monde. Une sorte de partition libre où se mêlent l’intime et le philosophique –de la vie à la pensée dans un mouvement de va et vient créatif. Pas de dichotomie entre une oeuvre philosophique et son existence.

Elisabeth Kapnist


Philosophe de l’immanence qui veut jouir du monde tel qu’il est, Michel Onfray est un esprit libre, anticonformiste, frondeur, empêcheur de penser en rond. Socrate du XXIe siècle, il s’interroge sur le sens de la vie et nous bouscule dans nos croyances.

Pour Michel Onfray, le bonheur est à faire dans la vie à l’instant présent. Il se construit au quotidien grâce à une patiente « sculpture de soi » qui nécessite des choix dans tous les domaines : philosophique bien sûr, mais aussi esthétique, politique, gastronomique.

Entre l’Hédonisme, les Libertins, les Cyniques et les épicuriens, le film devait rendre compte de ce gai savoir par une mise en images aussi joyeuse et solaire que le propos. Pour ce faire, un jeu de cartes philosophiques où les lettres renvoient à des mots. Une sorte de partition libre et ludique où se mêlent l’intime et le philosophique – de la vie à la pensée dans un mouvement de va et vient créatif. Ce qui correspond précisément à son engagement éthique.



SAMEDI 19 SEPTEMBRE / 17 H 15
Tag(s) : #écrans

Partager cet article

Repost 0