Algues vertes / Hillion / Rassemblement dimanche 27

Publié le par dan29000

Le collectif Urgence Marées vertes organise une manifestation "algues vertes - urgence" pour sortir de la pollution en Bretagne et pour la reconquête de l’eau. A 15 heures, rendez-vous sur le site de Grandville à Hillion (Côtes d’Armor, baie de Saint Brieuc) pour un rassemblement citoyen qui sera l’occasion de prises de parole, de témoignages sur les pollutions et de plaintes contre l’état.

Le collectif organisateur "Urgence Marées vertes" rassemble notamment Halte aux marées vertes, Côtes-d’Armor Nature Environnement, Vivarmor Nature, Sauvegarde du Trégor, Réseau Cohérence, ACAP, De la Source à la Mer, AE2D, Terre et Mer, Eau & Rivières de Bretagne, Vie, ADSLB et Bretagne Vivante.
Les proliférations d’algues vertes, provoquées par l’afflux de nitrates en mer, ont touché cette année une centaine de sites en Bretagne, causant la mort d’un cheval par intoxication et mettant en danger la vie de son cavalier, à Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d’Armor), fin juillet... Par ailleurs, des doutes persistent sur la mort mystérieuse d’un salarié ayant procédé au nettoyage des plages quelques semaine plus tôt...

  François Fillon était venu annoncer des mesures pour tenter de remédier aux effets, se gardant bien de s’attaquer à la cause, pourtant bien connue du problème : les méfaits de l’agriculture intensive et productiviste.
Hier soir on apprenait que l'état, dans sa grande générosité, débloquait 215 000 euros pour le nettoyage de la commune d'Hillion ainsi que sept autres, Binic et Concarneau entre autres.
Toujours s'attaquer aux conséquences, jamais aux causes, telle est la devise du gouvernement Fillon.

Publié dans environnement

Commenter cet article