Calais / Rassemblement anti-répression / Ambassade de France à Bruxelles

Publié le par dan29000

Solidarité avec les migrantEs de Calais en Belgique. Rassemblement contre la répression des migrants à Calais, ce vendredi 25 septembre 17h à l’Ambassade de France à Bruxelles. Adresse : Boulevard du Régent 42, 1000 Bruxelles. 

Le «démantèlement» de la Jungle a débuté ce mardi 22 septembre. La police et l’armée ont évacué plusieurs centaines de personnes et laissé des centaines migrantEs sans toit (malgré le soutien de nombreux militants). Suite à l’appel lancé par des militantEs calaisienNEs, nous appellons toutes les personnes qui veulent dénoncer la politique migratoire française et européenne et qui veulent exprimer leur solidarité avec touTEs ceux et celles qui luttent pour la liberté de circulation à un rassemblement devant l’Ambassade française de Belgique.

Le gouvernement français applique aujourd’hui une «solution» définitive au «problème» des migrants à Calais. Nous appelons toutes les personnes sensibles à la situation dramatique des migrants de Calais à s’opposer à la dite «solution» qui, selon le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale Éric Besson, consistera en l’intervention cette semaine de la police anti-émeute française pour éradiquer la jungle. Nous dénonçons cet acte d’agression digne du gouvernement de Vichy contre des migrants qui ont déjà beaucoup souffert durant leur périple pour arriver à Calais.

Aujourd’hui, nous sommes en train d’assister à un «nettoyage des migrants» sous couvert de souci humanitaire. Besson prétend sous le feu des médias qu’il a trouvé une solution digne mais il n’en est bien évidemment rien.

Les vrais problèmes sont ceux qui font que les migrants sont forcés de quitter leurs foyers ; ceci ne sera jamais résolu tant que les gouvernements et en particulier les gouvernements britannique, américain et français ne changent de politiques envers les pays dits en voie de développement ou sous-développés, en matière économique, écologique et de politique étrangère.

Besson a déclaré en mai qu’il voulait débarrasser le Calaisis des migrants. Depuis, squats et campements ont maintes fois été détruits dans la région, et c’est maintenant le tour des emblématiques jungles à Calais même.

Nous ne considérons pas les migrants comme «le problème», et notre solidarité est la seule réponse possible face au sort qui leur est fait.

Liberté de circulation !!
Personne n’est illégal !!
Non à la répression !!!


PS : Plus important encore que d’aller à l’Ambassade exprimer notre solidarité c’est d’aller directement à Calais pour venir en aide aux activistes sur place débordés, ainsi qu’aux milliers de migrantEs sans toit. Les militantEs calaisienNEs appellent touTEs celles et ceux qui le peuvent à être présentEs sur Calais dès maintenant pour surveiller les agissements des forces de l’ordre, pour venir en aide à celles et ceux qui se retrouveront sans toit, au commissariat ou en centre de rétention.
Pour plus d’informations sur la situation sur place :
Calais Migrant Solidarity
Indymedia Lille

Publié dans actualités

Commenter cet article