Tinariwen, un nouvel album et une tournée

Publié le par dan29000

Tinariwen est un groupe de musiciens touaregs. Cet ensemble de nomades, formé dans les camps de réfugiés durant les années 80, est la voix d'un peuple tout entier. Avec « Imidiwan » (compagnon)  leur quatrième album, en partie enregistré dans le désert, et une tournée en France début octobre, les anciens soldats continuent le combat pour la reconnaissance de leur identité.
Emmené par le charismatique Ibrahim Ag Alhabib, Tinariwen n'est pas un groupe d'inconnus. Révélé au début des années 2000 grâce au disque « The Radio Tisdas Sessions », leur blues du désert a fait plusieurs fois le tour du monde et fut apprécié par de nombreux musiciens parmi lesquels Robert Plant (ex-chanteur de Led Zeppelin) ou Thom Yorke du groupe Radiohead ou Peter Gabriel. Les chants sont superbes et demeurent longtemps en tête après l'audition, quant aux guitares électriques elles dégagent une fluidité rare.

En concert à Brest le 01/10 et à St Nazaire le 02/10, Paris à l'Alhambra le le 05, Toulouse le 6, puis Belfast le 14, Dublin, le 17, Sheffield le 20  puis Manchester le 23 et dans toute l'Europe. Les meilleurs ambassadeurs de la culture des Touaregs dans le monde.

"La révolution est un long fil plus facile à  tordre qu'à redresser".
En bonus le clip "Lulla" issu de leur dernier album : IMIWIDAN;



Publié dans musiques

Commenter cet article