ATTAC / RENNES / Mehdi Lallaoui présente son film

Publié le par dan29000

EN FINIR AVEC LA GUERRE

C’est le film documentaire que Mehdi Lallaoui présentera à Rennes, dimanche 4 octobre à 15 heures, à la Maison internationale de Rennes, quai Chateaubriand dans le cadre du week-end d’Attac-Rennes consacré aux alternatives. ( Projection de "Les Fagor et les Brandt , à 15 H, "Herbe" à 20 H le samedi ; "En finir avec la guerre" , à 15 H et "La double face de la monnaie" à 19 H le dimanche)

Après "Jacques Charby, porteur de valises" et "Les parfuns de ma terre" ce film termine une trilogie consacrée à la guerre d’Algérie. Dans ce film, Mehdi Lallaoui a recueilli les témoignages d’anciens appelés en Algérie qui consacrent maintenant leur retraite d’ancien combattant à des actions de solidarité et de réconciliation.

 Le 17 novembre, Mehdi Lallaoui, avec le cinéaste René Vautier et l’historien Olivier Lecour Grandmaison seront devant la Cour d’appel de Rennes pour avoir été diffamés par les nostalgiques de l’Algérie française. Au cours de cette journée plusieurs associations prévoient d’exprimer leur solidarité avec les trois plaignants. Nous aurons ici l'occasion d'en reparler.
 

Afin de marquer la rentrée, Attac Rennes organise « les ciné-débats d’Attac Rennes », le week-end du 3 et 4 octobre 2009.
Cette édition s’articule autour du thème « les alternatives ». En ces temps de crise, il est en effet appréciable de voir (ou de revoir) quelles alternatives existent autour de nous dans de nombreux domaines.
Lors de ce week-end cinéma, chaque projection sera suivie d’un débat permettant une participation large du public et offrant un moment de discussion autour des films diffusés et de leurs thématiques. Dans ce cadre, de nombreux intervenants ont été invités à échanger avec le public : Confédération générale des SCOP, ADAGE 35, Mehdi Lallaoui et l’association AAAACG, le SEL de Guérin, le SEL de l’amitié et le SEL de Bretagne.



Les projections auront lieu :
à la maison du champ de Mars (cours des Alliés) ; 
à la Maison Internationale de Rennes (7 Quai Chateaubriand).

Samedi
15h à la Maison du Champs de Mars : « Les Fagor et les Brandt ». Projection suivie d’un débat sur les alternatives pour la gestion des entreprises. Avec la participation de la confédération générale des SCOP (société coopératives).
20h à la MIR : « Herbe ». Projection suivie d’un débat sur les alternatives au modèle agricole productiviste. Avec la participation de producteurs laitiers de l’ADAGE 35.


Dimanche
15h à la MIR : « En finir avec la guerre » sur une autre manière de témoigner sur la guerre d’Algérie. Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur Mehdi Lallaoui et de l’Association des Anciens Appelés en Algérie Contre la Guerre (AAAACG).
19h à la MIR : « La double face de la monnaie ». Projection suivie d’un débat sur les systèmes d’échanges locaux (SEL) pour remplacer la monnaie. Avec la participation des associations « Le SEL de Guérin », le « SEL de l’amitié » et le « SEL de Bretagne ».


Publié dans écrans

Commenter cet article