Street Art / Paris / JR : Jeune artiste surdoué

Publié le par dan29000

JR n'est connu que par ses initiales, pas vraiment de photographie de lui, car il cultive depuis toujours l'anonymat, n'aimant pas le système. Pourtant il est connu et reconnu dans le monde entier malgré son jeune âge. Sa première exposition à Paris date de 2001, "Expo2rue", à cette époque il photographie surtout des graffiteurs, des breakdancers et des freeriders. Ensuite il va beaucoup, mais beaucoup voyager pour photographier les gens de la rue.
Il se qualifie lui-même d'ARTIVISTE, art et activiste. Tout un programme assez subversif. Il part du principe que beaucoup de gens s'intéresse à la photographie, qui est de plus en plus dans les musées et les galeries. Mais la plupart des gens, surtout en Inde ou en Afrique, ne rentrent pas dans les musées ou les galeries. Alors il décide de les prendre en photos, développe, agrandit sur papier en format géant, souvent des yeux, et colle ensuite sur des murs. Lesquels sont visibles par tous, et gratuitement en plus.
Une sorte d'approche libertaire de la photographie pour tous.
Il va exposer ensuite à Rome, LA ou Paris, les projets se multipliant :                                               
Women in Afrique,
Women in India,
Women in Brazil... et un très audacieux FACE2FACE en Israël où il photographie, par exemple, un coiffeur palestinien, puis un coiffeur israelien et colle ensuite leurs photos agrandies sur le tristement célèbre mur de séparation, côte à côte. 
En 2004, "Portrait d'une génération" : La cité des bosquets à Montfermeil puis à Clichy sous bois, les clichés sont exposés en très grand format sur les murs des cités concernées.
Après avoir parcouru le monde entier et avoir collé ses agrandissements en papier sur des maisons, des immeubles, des trains ou des autocars...JR est à Paris.
Il vient d'installer son exposition : 28 MM, WOMEN ARE HEROES
du 03 octobre 2009 au 02 novembre 2009 : Ile saint Louis, Pavillon Arsenal, Mairie du 4e et sur le pont St Louis... Il prend ainsi la suite de l'incroyable installation de CRISTO qui avait emballé le pont Neuf, il y a quelques années déjà.
Son travail est vraiment exceptionnel, à ne pas manquer si vous êtes en région parisienne, sinon vous pouvez explorer quelques sites étonnants :



Et aussi regarder un excellent reportage d'ARTE : METROPOLIS : FACE2FACE / PALESTINE

Publié dans arts

Commenter cet article