Paris / La mobilisation a sauvé le chalet !

Publié le par dan29000

La mairie d'arrondissement a entendu le combat "du dernier chalet de Paris".

Le Conseil de Paris a voté à l'unanimité, le 29 septembre, la modification du Plan local d'urbanisme (PLU) afin de protéger cette maison datant probablement de 1868 d'après l'occupant.

L'occupant se nomme Samuel, vous le connaissez déjà si vous fréquentez ce site depuis quelques semaines, nous en avions déjà parlé (voir le lien ci-dessous). Il a 24 ans Samuel, comédien au chômage et habite le désormais célèbre chalet, depuis dix ans. Le propriétaire étant décédé en 2005, un promoteur aux dents longues, étant dans l'ombre, prêt à le raser après l'avoir racheté aux héritiers. Pour construire un immeuble de 18 mètres de haut...

Samuel, courageusement, décida du contraire, il commença à faire signer une pétition dans la rue qui obtint 3000 signatures. Puis ce fut le web, avec le site :

Sauvez le chalet. 

L'élu vert du secteur, Bernard Jomier s'en  mêla fort heureusement, intervenant sur son blog et rappelant que les élus verts avaient demandé en 2005 le classement, lors du vote du PLU. Les élus PS et PC avaient alors refusé.

Comme souvent, la mobilisation des habitants du quartier, et la mobilisation sur le web, a modifié la donne politique et c'est une bonne chose.

Le chalet est donc sauvé, il reste encore à le rénover, mais c'est une autre histoire.


Sauvons un chalet parisien centenaire des griffes des promoteurs

Publié dans actualités

Commenter cet article

jenofa 06/10/2009 10:44


Et mon pt'tit coin là-bas, près de la Seine, le paradis de Lulu et Rose------------
Ce chalet me rappelle notre bataille pour la cité fleurie. Souvenirs, souvenirs----


Keruzien 05/10/2009 14:14


... et une autre chanson. bonne nouvelle, ça se termine mieux que pour le petit jardin de la Chaussée d'Antin.