Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AkzoNobel est sans doute un nom qui ne vous dit rien. Si on vous dit Dulux Valentine ou Corona, vous avez deviné qu'il s'agit de  peinture. AkzoNobel est une multinationale hollandaise, leader mondial dans le domaine des peintures et vernis, cela va bien pour eux, merci. Tellement bien que pendant la crise les multinationales font leur marché. Le trust achetait donc en 2008 son concurrent direct ICI PAINTS. Mais AkzoNobel avait déjà un site dans l'Oise à Montataire et un à Paris.
Pas pratique. Donc en mai dernier les salariés du site du GRAND-QUEVILLY apprenaient que leur usine allait être fermée l'an prochain. Il s'agissait donc de "Sauvegarder la compétivité".
Bilan pour les salariés, un éventuel déplacement de 120 kms ! C'est à dire quatre heures de voiture chaque jour, avec les frais et la fatigue en prime !
Pas de licenciement dit la direction.
Aujourd'hui les salariés sont en colère et tous pensent qu'en réalité ce transfert obligatoire est un plan social déguisé, on les comprend. C'est effectivement plus pratique pour la multinationale, cela évite une image de marque dégradée par des licenciements et puis un blocage de l'usine, voire une séquestration, est toujours possible.
Laisson parler DAVID DECAUX (CGT) :
"L'humain ne rentre pas en ligne de compte en fin de compte. Ils ont acheté une marque, pas des hommes. Ceux qui vont rester sur le carreau, ils s'en foutent. Il faudrait que l'humain soit remis au centre des préoccupations mondiales, et pas des histoires de gros sous."
Alors pour populariser leur lutte, pour ne pas copier les "Chaffoteaux" et leur calendrier de nus, ils ont fait un clip, parodiant le tube de cet été : Ca m'énerve, bien entendu les paroles sont un peu...différentes.

Voir leur site :

Le clip fait un malheur sur le web, le voici :

Tag(s) : #actualités

Partager cet article

Repost 0