Marseille / Théâtre Toursky : Grève de la faim et résistance

Publié le par dan29000

Richard Martin, 65 ans, directeur depuis 38 ans du théâtre Toursky, est en grève de la faim depuis samedi soir. Il tente de dénoncer ainsi l'arrêt total des subventions du ministère de la culture. Déjà depuis plusieurs années, elles décroissaient dangereusement, pour tomber à 15 000 euros l'an passé. Aujourd'hui c'est zéro !
Un comité de soutien a été créé avec, entre autres : Bouquet, Arditi, Leforestier, Lubat, Mordillat, Lockwood, Perret, Guédiguian et Ascaride, Vassiliu, Rufus, Sapho, Bedos, Bluwal, Guidoni, Sylvestre...
"Je veux la restitution totale des subventions. L'Etat se désengage et je m'y oppose. Je suis pour une culture pour tous, pour un théâtre populaire."
Le théâtre, inauguré par Léo Ferré, en 1970 a un taux de remplissage de 90 % et des tarifs accessibles à tous dans ce quartier populaire de Marseille, le 13e. Le retrait des subventions fut progressif depuis 1996, et depuis cette date, 86 000 personnes ont signé la pétition...
Jean Poncet, poète et écrivain, vient lui aussi d'entamer une grève de la faim.
Il faut savoir que le théâtre Toursky lutte contre l'exclusion, l'intolérance, le racisme, en pratiquant la convivialité, la fraternité et la mixité des publics. Bref il prolonge un peu l'esprit de Jean Vilar...
Un courrier à Mitterrand a été envoyé il y a quelques semaines afin de le sensibiliser. Sa réponse fut que le théâtre étant municipal (ce qui est faux) il n'avait pas vocation à le soutenir.
Déjà en 2006, Gaudin avait écrit au ministère de la culture, rappelant que la ville de Marseille ne parviendrait pas à pallier indéfiniment le désistement de l'Etat.
Avant-hier, l'élu communiste au conseil municipal, Coppola, non pas Francis, Jean-marc, est intervenu en demandant à Gaudin d'interpeller Mitterrand.
La subvention supprimée de la DRAC est de 15 000 euros sur les 2 millions versés par les collectivités.
Vauzelle apporte lui aussi son soutien à ce combat qui dure depuis longtemps.

Une pétition est en ligne ici :

Et pour le comité de soutien, c'est là :


Publié dans actualités

Commenter cet article