A Rennes : les poubelles gratuites, c'est pas pour tout le monde !

Publié le par dan29000

Rennes, le 1er juin 2012


Pas de poubelles pour les migrants !


Chaque habitant de Rennes peut obtenir des poubelles au pis sous 48 heures. Enfin, pas tous !


Jeudi 30 mai, la municipalité de Rennes a fait intervenir les forces de l’ordre pour expulser une quarantaine de migrants, soutenue par le DAL 35, qui occupait pacifiquement, sans gêner le service, la mairie de quartier du Blosne. 

Ils étaient simplement venus demander des poubelles, faute d’avoir pu les obtenir autrement. Depuis 5 semaines, ils sollicitent en vain le service concerné de Rennes-Métropole et de la ville de Rennes pour obtenir ce droit élémentaire. 

Personnellement contactés, Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes-Métropole,  son adjointe Marie-Anne Chapedelaine, déléguée à l’égalité des droits et à la laïcité, de même que les élus de quartier, Catherine Debroise, déléguée à la prévention et à la médiation sociale et Frédéric Bourcier, délégué à l’urbanisme et à l’aménagement, n’ont rien fait pour résoudre cette situation. 

L’hygiène publique ne fait visiblement pas partie de leurs priorités électives. Ou bien considèrent-ils qu’elle s’arrête à la porte des maisons occupées par des migrants. 

Durant cette courte occupation, aucun élu n’a daigné se déplacer ou téléphoner, notamment pas l’élue du quartier 7, où se trouvent trois des cinq lieux concernés, déjà sollicitée lors de sa permanence en mairie. 

La seule réponse a été l’envoi de la police qui nous a évacués sans résistance vers 18h30.

Aujourd’hui, les migrants restent privés de poubelles et on se demande, en vertu de quel droit ou argument politique, ils sont exclus des dispositifs d’hygiène et de santé publique ?

 

Contact :

dal35rennes@gmail.com

06 70 54 72 05

http://dal35.blogspot.com

Publié dans actualités

Commenter cet article