ACT-UP : 20 ans : Films, livre, expo

Publié le par dan29000

Photos, affiches et slogans chocs, textes fondateurs, Act Up-Paris se devait, pour ses 20 ans, de réunir dans un livre graphique ce qui a fait son histoire.
Des badges revendicatifs et pleins d’humour aux tee-shirts mythiques, 20 ans de création.
De la déclaration fondatrice de Denver à la fiche de fabrication du faux-sang, 20 ans de textes politiques, militants, graves ou drôles.
En 224 pages, « ACTION = VIE » est un témoignage historique et unique de 20 ans de combats de l’association sur le front du sida.
Un livre d’art à prix modique qui est aussi une belle occasion de permettre à l’association de lutte contre le sida de poursuivre son combat contre la maladie.
En effet, une partie des recettes sera reversée à Act Up-Paris qui s’est engagé financièrement dans la création de ce livre.
En vente à partir du 23 octobre 2009 en librairie, dans des lieux communautaires (associations, bars, …) et sur le site d’Act Up-Paris.
« ACTION = VIE » 
Collection Democratic Books - Editions Jean di Sciullo 145x210mm - 224 pages, 22,90 euros (dont 2,30 euros reversés à l’association)
100 photographies, 120 affiches et interventions graphiques, et les textes fondateurs
Préface de Pierre Bergé.
La veille du 1er décembre 2009, journée mondiale de lutte contre le sida, Act Up-Paris, en partenariat avec l’université Paris Diderot Paris 7, investira le hall d’exposition du bâtiment classé des Grands Moulins avec l’exposition [ACTER L’ART] dont l’ambition principale est de montrer la réaction de différents artistes face à la crise du sida.

Du 30 novembre au 15 décembre, des photographies de [Jean-Marc Armani] - témoignages de nos actions publiques, et de [Sophie Bassouls] - regards intimes sur la colère et la sueur qui nous y amènent - partageront l’espace avec des posters sérigraphiés de [Paëlla Chimicos] qui poursuit un travail d’affichage et d’interpellation urbains. Le double volume du hall servira d’écran aux projections d’images récentes et contemporaines ainsi qu’à une intervention plastique rappelant nos revendications actuelles.

Nous ne sommes pas des artistes du sida et nous ne souhaitons pas l’être ; nous n’en sommes pas plus les historiens… Cependant, pour combattre le VIH, nous avons créé un arsenal visuel, qui au cours des vingt dernières années n’a eu de cesse de s’actualiser sous différentes formes.

En l’offrant en scénographie à des artistes qui ont contribué à lutter contre les mythes liés à cette maladie et au-delà qui ont pu s’en servir comme un acte politique en tant que personnes touchées ou ayant des proches atteintEs, nous souhaitons mettre en exergue le lien inextricable qui existe entre l’art et la maladie depuis son apparition au début des années 80. Non pas en commémoration du passé, mais en démonstration de comment l’art contemporain peut venir questionner ou alimenter notre combat contre l’épidémie.

NombreuxSES sont les graphistes, les photographes et les militantEs qui, depuis 20 ans, ont mis leur rage et leur talent au service de l’association, afin de défendre, par un langage visuel fort et percutant, cette idée simple : la lutte contre le sida est un combat politique.

[ACTER L’ART]
du 30 novembre au 15 décembre 2009 de 8h00 à 21h00
vernissage le 30 novembre de 18h00 à 21h00
hall d’exposition, Université Paris Diderot-Paris7
16 rue Marguerite Duras 75013 Paris
+ Une série de films courts sur ARTE : Voir là :
























Publié dans lectures

Commenter cet article