Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 22:52

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire

Gnous, girafe et zèbres autour d'un point d'eau dans la réserve de gibier de Selous 
La faune unique de Selous est menacée par une mine d'uranium

Étendue sur 50.000 km2, Selous est la plus grande réserve animalière du continent africain. L'UNESCO la décrit comme « une des plus grandes zones protégées d'Afrique, relativement peu perturbée par le contact avec l'homme. » Possédant « l'une des plus importantes concentrations d'éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, hippopotames et crocodiles (...) le parc comprend des zones de végétation variées, depuis les fourrés denses jusqu'à des prairies boisées bien dégagées. »


Toutefois, en approuvant une « modification mineure des limites » de la réserve, l'UNESCO va dans les faits permettre l'extraction d'uranium pour les centrales nucléaires. En effet, une mine est projetée sur la zone amputée de 200 km2, dans un corridor à éléphants entre la Tanzanie et le Mozambique.


Mortelle extraction d'uranium


Prochainement, la nature et la biodiversité de la réserve de Selous pourraient être menacées par des déchets radioactifs en énormes quantités. Selon les prévisions, au cours de sa période d'activité de 10 ans, la mine d'uranium produirait au moins 60 millions de tonnes de déchets toxiques. Il n'existe aucune méthode d'extraction de l'uranium qui prévient la contamination des eaux superficielles et souterraines. Par ailleurs il est difficile de savoir si, portée par les vents, la poussière d'uranium accumulée ne contaminera pas des sites éloignés de la réserve. 

Des militants écologistes reprochent à l'UNESCO sa défaillance et l'irresponsabilité d'un comportement qui montre une soumission aux intérêts des entreprises et des lobbies. Maintenant, le danger est de voir le cas Selous créer un précédent et que d'autres sites du patrimoine mondial de l'UNESCO soient sacrifiés pour des intérêts similaires.

Nous ne voulons pas le permettre. Signez la pétition adressée à l'UNESCO.


Début de l'action: 9 août 2012

 

 

SOURCE /. SAUVONS LA FORET. ORG

Partager cet article

Published by dan29000 - dans environnement
commenter cet article

commentaires

AGENDA / NEWS

=======================================

ACHARNEMENT SUR JF CHAZERANS

Ce professeur de philosophie de Poitiers déjà suspendu par le rectorat pour 4 mois, était convoqué par la police jeudi, il a été placé en garde à vue pour "Apologie de terrorisme" pour "propos déplacés" !

Pas de poursuite pénale, a décidé le procureur, pour le professeur porte-parole du DAL 86 qui attend une éventuelle sanction du recteur d'académie !

======================================

NANTERRE, salle des fêtes : Lecture-spectacle et débat en mémoire du rappeur grec antifa assassiné en 2013, vendredi 27 + samedi à 20 h 30, entrée libre

GUINGAMP, place du champ au roy : Rassemblement contre le projet minier concernant 25 communes, samedi 28 à 10 h 30 (Collectif douar didoull)

AIX EN PROV, près rotonde, allée provençale : action de rue du Collectif STOP TAFTA, samedi 28 à 15 h

SAINT-DENIS, bourse du travail : FORUM des mouvements sociaux, samedi 28 à 9 h 30, construire nouvelles alternatives, initiative assos et syndicats

PARIS, Barbés : Marche solidaire des peuples, samedi 28 à 14 h, jusqu'à Belleville, où se tiendra un village des peuples

QUIMPER, les halles St François : rencontre avec des militants de PODEMOS, samedi 28 à 17 h

BREST, la fosse commune, rue Robespierre : Folk noz de soutien à la ZAD de NDDL, samedi 28 à 21 h, entrée prix libre

RENNES, cinéma ARVOR : Projection-débat en présence du réalisateur, de The silent killer, sur l'affaire BUGALED BREIZH, dimanche 01 à 10 h  30 

======================================================

POUR SUPPRIMER TOUTES LES PUBS sur notre site, un logiciel gratuit adblockplus

Recherche

LECTURES

RESISTANCES

ECRANS

L'intégrale de la série en DVD depuis le 03/02

Tags