22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 00:52

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire

Gnous, girafe et zèbres autour d'un point d'eau dans la réserve de gibier de Selous 
La faune unique de Selous est menacée par une mine d'uranium

Étendue sur 50.000 km2, Selous est la plus grande réserve animalière du continent africain. L'UNESCO la décrit comme « une des plus grandes zones protégées d'Afrique, relativement peu perturbée par le contact avec l'homme. » Possédant « l'une des plus importantes concentrations d'éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, hippopotames et crocodiles (...) le parc comprend des zones de végétation variées, depuis les fourrés denses jusqu'à des prairies boisées bien dégagées. »


Toutefois, en approuvant une « modification mineure des limites » de la réserve, l'UNESCO va dans les faits permettre l'extraction d'uranium pour les centrales nucléaires. En effet, une mine est projetée sur la zone amputée de 200 km2, dans un corridor à éléphants entre la Tanzanie et le Mozambique.


Mortelle extraction d'uranium


Prochainement, la nature et la biodiversité de la réserve de Selous pourraient être menacées par des déchets radioactifs en énormes quantités. Selon les prévisions, au cours de sa période d'activité de 10 ans, la mine d'uranium produirait au moins 60 millions de tonnes de déchets toxiques. Il n'existe aucune méthode d'extraction de l'uranium qui prévient la contamination des eaux superficielles et souterraines. Par ailleurs il est difficile de savoir si, portée par les vents, la poussière d'uranium accumulée ne contaminera pas des sites éloignés de la réserve. 

Des militants écologistes reprochent à l'UNESCO sa défaillance et l'irresponsabilité d'un comportement qui montre une soumission aux intérêts des entreprises et des lobbies. Maintenant, le danger est de voir le cas Selous créer un précédent et que d'autres sites du patrimoine mondial de l'UNESCO soient sacrifiés pour des intérêts similaires.

Nous ne voulons pas le permettre. Signez la pétition adressée à l'UNESCO.


Début de l'action: 9 août 2012

 

 

SOURCE /. SAUVONS LA FORET. ORG

Partager cet article

Published by dan29000 - dans environnement
commenter cet article

commentaires

AGENDA

MARSEILLE : mercredi 16 à 19  h 30, Equitable café,LE RWANDA AUJOURD'HUI, projection-discussion avec Vénuste Kayimahe, écrivain rwandais

PARIS, 3rue aligre : mercredi 16 à 19 h 30, projection-débat en hommage à JOELLE AUBRON + repas participatif, Collectif Ne laissons pas faire.

MORLAIX (29), parvis de la mairie : jeudi 17 à 18 h, rassemblement pour la libération de MARWAN BARGHOUTI et tous les prisonniers palestiniens(AFPS du pays de Morlaix)

AIX EN PROVENCE : jeudi 17 à 18 h 30, maison vie associative Le Ligourés, STOP TAFTA, rencontre débat avec R-M JENNAR, la colonisation de l'Europe par les multinationales, le Grand traité transatlantique

ALES, bibliothèque La rétive : vendredi 18 à 19 h, projection du film de Gillo Pontecorvo, QUEIMADA

NANTES, place de Bretagne : samedi 19 à 15 h Manifestation pour la réunification de la Bretagne

NANTES, NDDL, ZAD : dimanche 20 à 10 h, Fosses noires, sortie plantes sauvages, les comestibles et les toxiques.

PARIS, concorde : jeudi 24 à 18 h, rassemblement pour les 60 ans de MUMIA ABU JAMAL, deux jours avant la manif international de PHILADELPHIE

MANOSQUE, théâtre Jean le bleu : samedi 26 à 17 h, rencontre avec Leila Shahid,soirée AFPS, en Palestine, il est temps que l'Europe impose le droit.

PARIS, bastille : TCHERNOBYL DAY, manif déambulatoire samedi 26 à 14 h, place de l'arsenal

 

Recherche

LECTURES

RESISTANCES

Tags

ECRANS

SORTIE EN SALLES le 16 AVRIL, notre article le 14.

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog