Agen : un cinéma menacé, "Les montreurs d'images", résistance

Publié le par dan29000

cinema.jpgUn cinéma menacé en Lot-et-Garonne

 

 
Une pétition-papier, réunissant plus de 1600 signatures, a déjà été présentée début mai à M. Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen. Par la présente pétition en ligne, nous souhaitons relayer cette dynamique et lui donner une dimension départementale et régionale, voire nationale. Notre société a plus que jamais besoin de structures indépendantes qui défendent et propagent la Culture. Que vous soyez un simple spectateur, une association, un professionnel du cinéma, un défenseur de l’Art-et-Essai, merci de nous soutenir en apposant votre signature (et vos commentaires, si vous le souhaitez) sur cette « pétition numérique ». Merci aussi de la faire circuler et de défendre ainsi notre projet, à propos duquel vous trouverez davantage de renseignements sur notre site www.lesmontreursdimages.com.

Les Montreurs d’Images – mai 2010

PETITION POUR L’AVENIR DU CINEMA D’ART-ET-ESSAI LES MONTREURS D’IMAGES

Le cinéma d’Art-et-Essai agenais Les Montreurs d’Images va bientôt souffler ses quinze bougies… et aimerait ne pas s’éteindre par la même occasion. Les Montreurs d’Images, depuis 1995, ont créé et fait vivre un cinéma Art-et-Essai titulaire des trois labels (Jeune Public, Recherche et Découverte, Patrimoine et Répertoire). Cela leur a permis de fidéliser un nombre croissant de spectateurs (26000 entrées) et d’adhérents (près de 700). Leur situation actuelle est pourtant critique : l’unique salle municipale dont le cinéma des Montreurs dispose est vétuste et sous-dimensionnée. Elle ne répond pas aux normes de projection de la Commission Supérieure Technique du CNC, notre fonctionnement est donc dérogatoire. L’installation d’un projecteur numérique dans cette salle est impossible.

De nombreux projets municipaux se sont succédé en vain depuis plus de dix ans pour fournir aux Montreurs d’Images un nouveau cinéma à la hauteur des attentes de la population d’Agen et des communes alentour. Aujourd’hui pourtant, en cette période clé, notre avenir est incertain, alors que des décisions majeures nous impliquant vont être prises prochainement par la Mairie d’Agen, qui soutient la création d’un multiplexe : nous serons auditionnés sur notre projet le 14 juin prochain et la décision finale sera rendue par le Conseil Municipal du 5 juillet.

Les Montreurs d’Images ne veulent pas être avalés par un multiplexe privé en situation de monopole qui finirait par les condamner à disparaître et nous tenons, par le biais de cette pétition en ligne, à réaffirmer nos positions. Nous demandons ainsi :

· la garantie de construction d’un nouveau cinéma art-et-essai de trois salles et 400 places, conformément à l’étude de marché (commandée par la Mairie d’Agen) qui a abouti à cette conclusion.

· l’indépendance juridique et physique de notre cinéma, qui ne peut se retrouver englobé, ni matériellement ni même symboliquement, au sein du multiplexe privé, afin de préserver son identité et son existence.

Les Montreurs d’Images soutiennent fortement le projet de réhabilitation de l’ancienne école Jules-Ferry, lieu emblématique du patrimoine agenais, qui retrouverait à cette occasion une existence forte au sein de la cité en devenant l’écrin de notre cinéma dans sa mission d’éducation à l’image, tout en concrétisant ainsi l’ambition culturelle de la municipalité agenaise.

Nous, signataires de la présente pétition, soutenons la demande des Montreurs d’Images de la création d’un cinéma art-et-essai de trois salles et 400 places au total, dans un lieu distinct.



Source :  Cassandre/Horschamp

 

 

Pour signer la pétition, c'est là :

 

http://www.lesmontreursdimages.com/

Publié dans écrans

Commenter cet article