Agrexco, dégage ! C'est fait, Agrexco est liquidé !

Publié le par dan29000

 

 

 

La lutte a payé ! Agrexco est liquidé !

par la Confédération Paysanne


 

 

 

Le 30 Août, le tribunal de Tel Aviv a prononcé la liquidation de l’entreprise agroalimentaire Agrexco. L’administrateur judiciaire va mettre à l’encan, partie par partie, ce qui reste du prédateur de droits.

La Confédération paysanne, membre active de la Coalition contre Agrexco, se réjouit de la disparition d’un agent déterminant de la colonisation et de l’asservissement des populations paysannes palestiniennes qui disparaissent. Toutefois, elle reste vigilante, consciente du fait que, du dépeçage de cette firme, naîtront certainement d’autres outils d’exploitation des terres colonisées et des travailleurs.

La Confédération paysanne rappelle que les paysans ne profitent jamais ni directement ni indirectement de ces restructurations capitalistiques. Cependant, la liquidation d’Agrexco est une opportunité pour la reprise en main de notre avenir, avec l’émission de propositions de développement de l’agriculture paysanne et solidaire ici et partout dans le monde. Le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon doit revoir impérativement et urgemment ses projets d’aménagements des ports régionaux qui font une place de choix aux prédateurs de droits (Agrexco hier à Sète, Sime Darby aujourd’hui à Port la Nouvelle).

La Confédération paysanne restera active dans la lutte pour :

- le respect des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes ;

- une reconstruction d’une économie agricole régionale qui tienne davantage compte des intérêts des paysans languedociens et roussillonnais que des bénéfices des firmes agroalimentaires ;

- l’établissement de règles du commerce qui prennent en compte le respect du principe de souveraineté alimentaire des peuples et ne soient pas basées sur le vol des terres.

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article