Aisne, St Gobain : 3 ème Festival Bobines Rebelles, cinéma L'ermitage

Publié le par dan29000

samedi 6 avril 2013 à 20h

Festival Bobines Rebelles dans l'Aisne

Les 6 et 7 avril

La 3ème édition du Festival du documentaire politique et social Bobines Rebelles dans l'Aisne, aura lieu le samedi 6 avril à 20h et le dimanche 7 avril de 11h à 22h30 au cinéma l'Ermitage, 6 rue Simon à St Gobain(02) à 140 km de Paris.

Au programme, 6 films, 2 courts métrages et 4 débats autour des thèmes du travail, des Roms, de la lutte de Notre Dame des Landes et des RFID.

 

Participeront également au Festival, Julien Brygo (réalisateur et journaliste au Monde Diplomatique) et Rémy Ricordeau (réalisateur).

 

Plus d'infos : http://bobinesrebelles02.org/

Entrée à prix libre, repas où l'on partagera ce que chacun apportera, Sandwiches, buvette et tables de presse.


Depuis 2011, la Bibliothèque Sociale de Merlieux organise un festival du documentaire politique et social en partenariat avec le cinéma communal l'Ermitage de St Gobain (02).

 

FESTIVAL : En programmant en continu, pendant une journée et une soirée, une série de films documentaires nous voulons proposer un moment fort permettant de créer une véritable dynamique de réflexion. Un moment qui facilite le contact et la discussion entre le public, les réalisateurs et les organisateurs.

 

DOCUMENTAIRE : En revendiquant un point de vue clairement affirmé, le documentaire permet de faire apparaitre une réalité qui, d'habitude, nous est cachée. Il favorise une démarche critique et l'émergence d'une conscience politique plus affirmée.

 

POLITIQUE/SOCIAL : A l'heure où les tenants du pouvoir nous imposent une pensée unique associée à une fausse bipolarisation politique, nous voulons partager nos interrogations, confronter nos dissidences. Plus qu'un simple militantisme, nous souhaitons susciter une réflexion qui puisse aboutir à un engagement cohérent. Indépendance politique et autonomie de pensée sont aujourd'hui une exigence sociale.

 

DANS L'AISNE : Les « élites » et les médias dominants nous affirment que la culture et la réflexion politique ne sont qu' urbaines. Nous sommes convaincus que rien n'est réservé à un territoire précis. C'est où l'on demeure, travaille… que l'on se doit d'agir.

 

Que chacun suive son chemin et que fleurissent cent festivals documentaires !

http://bobinesrebelles02.org/wp-content/uploads/2013/02/BobReb02_13_affiche_web.jpg

 Lien : http://www.demosphere.eu/node/35413
Source : http://bobinesrebelles02.org/

Publié dans écrans

Commenter cet article