Alain Corneau : ultime Série noire...

Publié le par dan29000

serie-noire.jpgAlain Corneau a rejoint Patrick Dewaere et Marie Trintignant dans une ultime séquence de SERIE NOIRE, film mythique qu'il faut voir et revoir. Après plus de trente ans, le film n'a pas pris une ride, noir c'est noir...

Certes sa filmographie fut inégale, allant de très grands films, au moins trois, Série noire, Nocturne indien et Tous les matins du monde, à des films peu intéressants surtout durant les dernières années...

Il s'était aussi hélas trompé de combat en faisant du lobbying pro-hadopi et se faisant citer souvent par Christine Albanel comme caution morale d'une loi répressive et injuste.

Corneau était un connaisseur de la littérature, Série noire était une sublime adaptation de Jim Thompson, aidé au scénario par Georges Perec, Nocturne indien était signé Tabucchi et Tous les matins du monde de Pascal Quignard.

Ajoutons à celà Louis Gardel pour Fort Saganne...

Il connaissait aussi bien la littérature que le  jazz, lui qui avait débuté sa carrière en réalisant en 1969 un documentaire intitulé :

Le jazz est-il dans Harlem? 

 

CITATION /

 

« Ce qui me perturbe aujourd'hui, surtout dans l'environnement actuel, c'est tout ce qui est très défini, la recherche d'une soi-disant pureté personnelle, puretés de civilisations… Tout ça me panique complètement. C'est un mot qui me fait peur, car c'est un mot qui aboutit au fondamentalisme, toujours. Si on accepte les différences, tout type d'influence, le fait qu'on est fait de plein de choses, à ce moment-là on n'a plus de danger, on est prêt à accepter même des choses que l'on ne comprend pas. Une chose que je ne comprends pas, je l'accepte mille fois plus qu'une chose que je comprends. » 

 

Dan29000 

 

MARDI 31 A 22 H 40 / HOMMAGE SUR FR3 AVEC SERIE NOIRE,à ne pas manquer !

 

Publié dans écrans

Commenter cet article