Algérie : la police quadrille, Ahmed Badaoui arrêté, la marche du RCD interdite et maintenue

Publié le par dan29000

 

 

 

L'Algérie en quasi-état de siège : Alger quadrillée par la police

le régime qui craint une révolte populaire, a considérablement renforcé, de manière visible, le dispositif de sécurité dans la capitale.
Les rues d’Alger sont quadrillées depuis vendredi dernier par un important dispositif sécuritaire.
Les dizaines de ces derniers sont postés en différents lieux sensibles de la capitale. Sur la place du 1er Mai, plus précisément devant le siège de la centrale syndicale, un nombre important de camions des brigades antiémeute attendent un éventuel mouvement de rue. Aux Trois-Horloges, à Bab El Oued, et non loin du commissariat du 5e arrondissement, le même dispositif a été mis en place avec, en tête de peloton, le fameux blindé antiémeute appelé «moustache». Devant le siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), la même exhibition de force est constatée. Le palais d’El Mouradia, siège de la présidence de la République, demeure sous l’œil vigilant d’un ensemble de véhicules policiers dirigés par des officiers.

Le pays en quasi-état de siège

Il était difficile pour les Algérois, hier, de communiquer par SMS. Le réseau téléphonique a été perturbé avec l’impossibilité d’envoi de texto, en particulier Mobilis rapporte le quotidien El Watan. Le réseau social facebook subit aussi des perturbations interminables. Par ailleurs, sur le plan sportif, la trêve footballistique a été inhabituellement avancée, ce qui dénote la crainte de voir tout rassemblement populaire se transformer en manifestation. Les activités culturelles ont, elles aussi, été suspendues jusqu’à nouvel ordre.
==========================================

URGENT : le syndicaliste Ahmed Badaoui arrêté à Alger

Le syndicaliste Ahmed Badaoui a été arrêté samedi soir à son domicile à Alger, annonce dimanche une source syndicale. Son ordinateur ainsi que plusieurs documents ont été saisis. Selon des informations, non encore confirmées, il serait poursuivi pour «tentative de renversement de l’Etat ».
 
Ahmed Badaoui avait, dans la même journée de samedi, participé à une réunion du Comité de défense des droits et des libertés syndicaux. Un comité dont il est l’un des membres fondateurs. La réunion, qui a eu lieu à la rue Tanger à Alger, devait dégager des actions pour accompagner le mouvement de contestation social dans le pays.
 
Ex-secrétaire général du syndical national des douanes et ex membre dirigeant de l’UGTA, Ahmed Badaoui est suspendu depuis novembre 2005 de ses activités syndicales au motif de « troubles graves à l'ordre public ».
==========================================

Malgré l'interdiction, le RCD maintient sa marche à Alger

Après le refus du ministre de l'intérieure d'autoriser la marche à Alger, le RCD a fait savoir qu'il ne compt pas se taire.
 Réuni hier pour préparer le conseil national prévu pour aujourd’hui, le secrétariat national du parti a décidé de maintenir la marche prévue pour le 18 janvier.
«La direction nationale du Rassemblement décide du maintien du principe de la marche et débattra en conseil national des modalités de sa mise en œuvre», a annoncé le parti dans un nouveau communiqué.
«On ne peut indéfiniment censurer, corrompre et se plaindre des débordements qui découlent mécaniquement d’une telle politique. Le RCD a toujours pris ses responsabilités à chaque phase déterminante pour le destin de la nation. Il appartient à tout un chacun d’en faire de même», ajoute-t-il encore.
Source : RADIO KALIMA ALGERIE (POUR LES TROIS ARTICLES)

Publié dans actualités

Commenter cet article

lemétayer thierry 17/01/2011 11:30



salut Dan, juste pour te donner un lien sur interview en direct vendredi dernier france  ouest. en attendant papier.



http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=&chaine=&id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_BRETAGNE_1213&ids=&timecode=false&sequence=false#navVdoPlayer


merci à toi.


thierry


 


 



dan29000 17/01/2011 12:31



ok thanks