Entre ateliers vélo et échanges locaux

 


Boulevard Alsace Lorraine, chez Ogi ona, à Bayonne, j’ai acheté mes baguettes. Puis une jupe rose, quelques euskos, rue Pannecau. J’ai changé 50 euros en 50 euskos. J’achète mon panier de légumes, je vais chez la couturière, 20 euskos le bel ourlet, j’ai changé de coiffeur : l’ancien ne prenait pas la monnaie locale, l’eusko.


L’Abeille est la 1ère monnaie locale de France. Elle est née à Villeneuve sur Lot. En Pays basque où est si riche le tissu d’expériences alternatives, associatives et l’habitude des circuits courts, on s’est dit qu’on pourrait faire quelque chose de fort, qui réunirait vraiment plein de gens. On est allé en Bavière, où on trouve la plus vieille expérience de monnaie locale, le Chiemgauer, 3000 utilisateurs, 280.000 habitants, grande zone rurale, agricole. On est revenu, on a organisé des réunions publiques, les gens proposaient, on intégrait les propositions, on a choisi le nom de manière participative, les gens ont voté : l’eusko.


Si tu payes en euros dans un commerce local, tu ne sais pas ce que va devenir cet euro, peut-être servira-t-il à des fonds de pension, au circuit spéculatif chez BNP Paribas, le Crédit agricole ou la Société générale ? Peut-être aidera-t-il à construire l’aéroport de Notre dame des Landes ou une plateforme pétrolière ? Et quand tu laisses 1 euro il a 12 euros de capacité de nuisance, puisque, c’est la règle, les banques peuvent multiplier par 12 la monnaie. Quand tu retires de la BNP 1 euro, tu en retires 12. Que tu attaches à un territoire.


Tu retires un euro de la circulation et tu lui donnes 3 vies :


La 1ère : les entreprises qui veulent l’échanger contre des euros paient une décote de 5%. Alors elles vont peu à peu réussir à ne pas les échanger : elles trouvent des fournisseurs locaux. Elles privilégient leur intérêt collectif à long terme à leur intérêt individuel à court terme, qui consisterait à acheter dans la grosse distribution. Ou, on le voit, quand c’est impossible de faire autrement, elles payent les 5%, elles inscrivent ça dans leurs frais commerciaux, parce que c’est intéressant pour elles d’avoir cette clientèle-là. La 2ème vie de ton euro : quand tu le changes, l’association Euskal moneta[1] le met sur un compte à la NEF[2] : il finance des investissements sociaux et écologiques. Sa 3ème vie, c’est la société Herrikoa[3] qui la lui donne : Herrikoa, qui a créé des milliers d’emplois avec ses investissements de fonds propres dans les entreprises locales s’engage, pour chaque euro placé à la NEF, à investir 1 euro dans des projets qu’Euskal moneta choisit de financer (un projet de coopérative paysanne, un projet d’éolienne…)


Et puis une monnaie locale c’est plus qu’une monnaie, les échanges sont des occasions d’apprentissage de la langue - du moins ils permettent de donner une place à la langue basque. Les commerçants et les particuliers qui s’engagent dans le réseau eusko ont de petits défis de langue à remplir. Et puis c’est comme si tu donnais aux gens un peu de cette puissance que la globalisation capitaliste leur a pour de bon ôtée, cette impuissance-là à agir sur le politique, cette impuissance à refuser les nuisances humaines, écologiques qui nous mènent, on y pense, à un effondrement du système. C’est  aussi la possibilité de comprendre, concrètement, à notre niveau, comment marche l’économie, comment va notre monde. D’apprendre par exemple que parmi les fleurs que tu trouves ici, pas une seule n’y a poussé. Qu’elles sont passées par la Hollande, après être nées au Kenya.


Au-delà de tout, c’est l’effondrement du système qu’on anticipe avec des initiatives de transition comme l’eusko : on se prépare, tant qu’il en est temps, à vivre autrement, à apprendre à vivre ici, on se prépare, entre ateliers vélo et échanges locaux…



[1] Association gérant l’eusko.

[2] Coopérative de finances solidaires.

[3] Société de capital risque pour le développement économique en PAYS-BASQUE.

 

 

SOURCE / MEDIAPART

 

Tag(s) : #actualités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :