Alternatives : les Incroyables Comestibles (Incredible edible)...Mais c'est quoi ?

Publié le par dan29000

Environnement

Les Incroyables Comestibles

par F. Rouillay

Pour faire face à la crise, des citoyens proposent des fruits et légumes en libre-service dans l'espace public.

La démarche participative Incredible Edible nommée Les Incroyables Comestibles en France, est une action citoyenne planétaire de reconnexion des gens entre eux, en lien avec la terre nourricière. Elle a été lancée par deux mères de famille en 2008 à Todmorden, l’une des villes du nord de l’Angleterre fortement touchée par la crise économique.

Cette mobilisation rend possible l’émergence d’un nouvel art de vivre par le partage et le choix conscient de produire et consommer localement, dans un esprit d’entraide. Le moteur du mouvement est la transformation de l’espace public en jardin potager géant et gratuit. À Bayonne, par exemple, des jardiniers et des artistes cultivent leurs potagers ensemble et partagent leurs récoltes avec les habitants. En Alsace, des volontaires de plusieurs communes lancent de nouvelles coopérations avec leurs élus locaux : ils mettent en place des jardins partagés et créent des bacs de plantation dans les rues pour Les Incroyables Comestibles.

 

Démarrée en France au printemps 2012, cette démarche révolutionnaire grandit fortement à raison de plus d’une nouvelle action par jour. L’approche se veut conviviale et bienveillante, dans une chaine solidaire intergénérationnelle et multiculturelle. Elle repose sur un constat simple : plus on plante, plus on sème, plus on récolte. L’abondance est le fruit du partage et si on s’y met tous, on change le monde !

 

 

SOURCE / ARTE

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

VOIR LEUR SITE EN FRANCE

 

 

 

 

Publié dans environnement

Commenter cet article