Alternatives : Repair café, un lieu de partage de savoir-faire pour réparer, pas jeter

Publié le par dan29000

Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter

 

 


repair cafe

 

 

 

Le repair café ? Est-ce un nouveau type de lieu partagé ? Sans aucun doute. Concept lancé aux Pays-Bas en 2009 par Marie Postma, le repair café est un lieu où des bénévoles réparent du matériel apporté par des citoyens, que ce soit pour de la couture, de l’électro-ménager, des meubles, de l’informatique, des vélos ou encore de la mécanique. Mieux que cela : le repair café est un lieu d’échange et d’apprentissage de savoir-faire : on ne vient pas « consommer » la réparation en question, mais on apprend aussi à réparer.

Il existe à ce jour plus de 30 repair cafés en Europe (dont beaucoup aux Pays-Bas et un à Londres). L’idée de ce nouveau type de lieu partagé séduit de plus en plus d’autant plus qu’en temps de crise, elle introduit la notion de consommation responsable et de développement durable : on ne jette pas, on répare (dans un but non lucratif) avec un coût minimum !

 Nouveau : un repair café à Bruxelles

En Belgique, le premier repair café s’est installé le 1er dimanche de chaque mois depuis septembre 2012 au 95 rue du Trône à Bruxelles dans le local de l’association la Foire aux savoir-faire. Plus de 60 personnes ont marqué leur intérêt pour ce projet en amont de ce premier rendez-vous avec une trentaine de personnes souhaitant s’y investir pleinement.

En savoir plus : comment ouvrir un repair café ?

Pour en savoir plus ce concept de lieu partagé novateur et d’avenir, on peut consulter la plate-forme européenne Repair Café avec un mini mode d’emploi pour démarrer un repair café. L’association Stichting Repair Café aide des groupes locaux en Europe à mettre sur pied leur propre Repair Café. Celle-ci est basée aux Pays-Bas.

Reportages sur les repair cafés

La station de radio France-Inter a consacré un reportage aux repair cafés dans la séquence du consommateur du 12 octobre 2012 (à écouter ici).

En Belgique, la chaîne TV RTBF 1 a diffusé un reportage sur l’initiative d’un repair café à Bruxelles dans l’édition de son journal télévisé du soir, le 9 septembre 2012.

Net Public

URL: http://www.netpublic.fr/
Via un article de Jean-Luc Raymond, publié le 4 novembre 2012
©© a-brest, article sous licence creative commons by-nc-sa

Publié dans environnement

Commenter cet article

Michalon colette 10/02/2014 12:47

existe t'il un repair café à Marseille

Équipe du Repair Café Marseille 28/10/2014 13:14

Oui Colette, il vient d'ouvrir ! :-) Vous trouverez plus d'informations sur http://repaircafemarseille.fr/