Amerrika, un film sensible de Cherien Dabis en DVD

Publié le par dan29000

amerrika

Etre Palestinien dans le monde n'est pas chose facile. Palestinienne est sans doute encore plus difficile. Pas besoin d'expliciter la longue longue liste de difficultés de la vie en milieu hostile de nos amis palestiniens dans les territoires occupés depuis des décennies.

Alors partir peut être une option !?

La diaspora palestinienne est importante dans le monde. Dans les pays arabes, ceux du Golfe en particulier, en Europe et aux Etats-Unis.

 

Mouna, l'héroïne de ce film, est divorcée et mère d'un adolescent. Malgré ce statut pas facile non plus, elle garde son enthousiasme et son optimisme. Mais la terrible histoire de ce pays dépourvu d'Etat et toujours en guerre la rende étrangère sur son propre sol natal, alors elle décide de partir, là-bas, vers cette Amérique du nord qui a tant fait rêver de part le monde durant les deux derniers siècles ! Mouna, avec son fils Fadi, va rejoindre sa soeur déjà installée depuis 15 ans dans l'Illinois. Pour une vie sans doute meilleure ?

Mais les USA sont en guerre contre Saddam et la vie ne va pas être simple, là-bas non plus !

La question de l'identité est donc au coeur de ce parcours de ce duo mère-fils. S'il n'est pas facile pour les palestiniens de vivre chez eux, cela n'est hélas pas plus aisé de vivre en exil sur des terres étrangères, avec une culture et une langue étrangère.

Une extraordinaire force de vie de Mouna porte ce récit et tout le film, inspiré par la tante de la réalisatrice qui elle aussi avait décidé de vivre aux Etats-Unis. 

Ce film particulièrement réussi et très émouvant fut remarqué à Cannes l'an passé à la Quinzaine des réalisateurs. Une des nombreuses qualités d'Amerrika est l'humour qu'il véhicule, un exploit face à l'émotion que dégage le film. Il est clairement une passerelle entre les peuples au service du combat sans cesse renouveler contre le racisme, les préjugés, la désinformation.

 

dabis

Cherien Dabis est née dans le Nebraska en 1976 de parents d'origine Palestino-jordanienne ayant immigré aux USA. Diplômé en communication à l'Université de Cincinatti, elle se met à l'écriture et signe en 2002 un premier scénario de fiction, Nadah, pour un court-métrage réalisé par Afia Nathaniel. L'année suivante, elle est assistante de production sur IN THE CUT, le remarquable thriller de Jane Campion, puis en 2004 elle signe son premier court-métrage.

Un palier est franchi quand elle intègre le pool de scénaristes de la série culte "The L word" et signe d'ailleurs deux épisodes.

Puis c'est un court intitulé "Make a wish" sur une journée dans la vie d'une Palestienne de 11 ans dans les territoires occupés qui triomphe dans de nombreux festivals de Sundance à Clermont-Ferrand.

Sélectionné dès 2005 par le prestigieux Sundance Middle East Screenwriter's lab, le scénario d'Amerrika entre en production en 2007 avec les suites que l'on connait...

A noter que la réussite de ce premier long-métrage ne pourrait être aussi totale en l'absence des deux interprètes principaux, Nisreen Faour et Melkar Muallem.

 

A signaler en compléments :

Amerrika, l'avant-première et un entretien avec la réalisatrice.

 

Dan29000

 

 

REACTIONS DE LA PRESSE /

"Un film profondément attachant. Cherien Dabis est déjà une remarquable directrice d'acteurs"    Le Monde

 

"Amerrika émeut et fait rire, séduit quand il contourne les clichés attendus."

Les inrocks

 

"L'énergie de la mise en scène, le refus de la sensiblerie, et surtout la qualité irréprochable de la direction d'acteurs assurent la réussite de ce film."

Positif

 

 

AMERRIKA

Etats-Unis/Canada/Koweit 

VOSTF et VF

Cherien Dabis

1h32 / 

Sortie cinéma juin 2009

Sortie DVD avril 2010 

Prix indicatif : 15 euros

Coédition Editions Montparnasse/Memento films

http://www.editionsmontparnasse.fr/

 

 

LA BANDE ANNONCE /

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article

evy 26/04/2010 19:56



coucou merci pour ce partage j'aime beaucoup ton blog vient te faire connaitre sur ma communauté


 http://www.over-blog.com/com-1129428665/Lunivers_Magique.html


douce soirée a toi evy



dan29000 26/04/2010 20:38



ok merci à toi...Evy