Andalousie : résistance ouvrière face à l'armée, pour une coopérative

Publié le par dan29000

Des ouvriers andalous tentent de transformer un terrain de l’armée en coopérative


 

lundi 20 août 2012

 

 

 

Des centaines d’ouvriers au chômage ont occupé pendant plus de deux semaines un terrain appartenant à l’armée dans une petite commune d’Andalousie, au sud de l’Espagne. Leur objectif : mettre en place un projet agricole égalitariste pour faire vivre une région particulièrement fragilisée par la crise économique.

Encadrés par le Syndicat des travailleurs andalous (SAT), les ouvriers occupaient depuis le 24 juillet un terrain appelé Las Turquillas. Ils rêvaient de reproduire une expérience menée dans la commune voisine de Marinaleda. En 1997, l’État avait en effet mis à disposition de cette commune de 3 000 habitants un domaine de 1200 hectares arraché à une famille d’aristocrates après plus de 30 années de lutte ouvrière.

Le maire de Marinaleda, Juan Manuel Sanchez Gordillo, député au parlement régional du petit parti de gauche Izquierda Unida, s’est d’ailleurs déplacé à Las Turquillas pour apporter son soutien aux ouvriers. Cet homme, devenu une icône dans la région, est adepte de ce genre d’opération coup de poing.

Mercredi encore, accompagné de plusieurs militants, il s’est rendu dans un supermarché d’où il est ressorti avec des chariots pleins qu’il a refusé de payer pour dénoncer les inégalités.

La Guardia civil a procédé vendredi matin à l’expulsion des ouvriers qui occupaient Las Turquillas. Mais ces derniers comptent poursuivre la lutte et réoccuper le terrain, comme l’ont fait les ouvriers d’El Humoso jusqu’à ce que l’État cède à leurs revendications.

Dans un pays déjà miné par une crise économique sans précédent, l’Andalousie détient le triste record de la région la plus touchée par le chômage, avec près de 40% de personnes sans emploi.

plus d’informations (entretien avec un syndicaliste de la SAT Juan José Sancho, article, vidéo, sur la site de France24)

http://observers.france24.com/fr/co...

 

 

SOURCE  /  BC

Publié dans actualités

Commenter cet article