Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 23:31

Les anonymous continuent leur croisade « #opmegaupload »

par Erwan Cario

 

Le masque du Guy Fawkes, symbole des Anonymous - DR

 

 

 

L’opération de représailles de la nébuleuse Anonymous suite à la fermeture de Megaupload continue. Ce week-end, c’est le site de Vivendi qui a rendu l’âme, le groupe français ayant préféré fermer ses serveurs en attendant de les sécuriser. Cette nuit, c’était au tour du site du ministère français de la défense d’être rendu inaccessible. Le ministère nous a confirmé qu’il s’agissait bien d’une attaque initiée par Anonymous. Le site a été rendu de nouveau accessible aux alentours de midi.

Le mode opératoire est donc toujours le même : surcharger un serveur de requêtes pour qu’il soit incapable de répondre (lire notre article sur les attaques par déni de service). Les activistes d’Anonymous peuvent en effet s’appuyer sur les internautes qui se sentent solidaires avec la cause défendue. Les sympathisants décident volontairement de rentrer dans le réseau d’attaque, simplement en installant un logiciel, Loic (pour Low Orbit Ion Cannon, référence à l’Empire contre-attaque). Et, en activant l’option « Esprit de ruche » (« Hive Mind »), ils autorisent le logiciel à suivre des instructions diffusées de manière centralisée sur un canal IRC (système utilisé couramment pour les discussions en temps réel sur Internet). Le lanceur d’ordre ne connaît donc pas le nombre d’ordinateurs impliqués, mais l’effet peut être dévastateur si la cause est fédératrice.

Ce fut le cas, on s’en souvient, en décembre 2010 avec Wikileaks, et c’est bien parti pour recommencer sur la durée avec la série d’attaques regroupée sous le nom #opmegaupload. L’opération a débuté dès l’annonce de la fermeture du site de Direct Download jeudi soir. Et la liste des sites attaqués ne cesse de s’allonger. D’après le site Cyberlaw Information, qui tient la liste à jour, le site de paiement en ligne des amendes, www.amendes.gouv.fr, aurait lui aussi été victime d’une attaque aujourd’hui. Par ailleurs, une opération de grande ampleur a eu lieu au Brésil, rendant inaccessible une centaine de sites gouvernementaux.

Les sites français attaqués jusqu’ici, toujours d’après Cyberlaw Information :

- http://www.sacem.fr/
- http://www.justice.gouv.fr/
- http://www.universalmusic.fr/
- http://hadopi.fr/
- http://www.elysee.fr/
- http://www.vivendi.fr
- http://warberbros.fr/
- http://www.vivendi.com
- http://defense.gouv.fr/
- http://www.amendes.gouv.fr/

Et les principaux sites internationaux :

- http://www.fbi.gov/
- http://www.justice.gov/
- http://mpaa.org/
- http://riaa.org/
- http://www.bmi.com/
- http://www.wmg.com/
- http://www.universalmusic.com/
- http://www.whitehouse.gov/
- http://www.copyright.gov/
- http://www.mastercard.com.br
- http://www.visa.com.br
- http://shop.mgm.com/
- http://www.sony.co.uk/
- http://www.sonymusic.com/
- http://www.cbs.com/ (hacked)
- http://premier.gov.pl/ (DOWN 6:44PM GMT)
- http://www.europarl.europa.eu/

Mise à jour 18h25 : Le site de l’hebdomadaire l’Express a semble-t-il lui aussi été victime d’une attaque en déni de service. Elle ferait suite à une chronique du directeur de la rédaction Christophe Barbier sur iTélé à propos des opérations actuelle d’Anonymous.

 

Source : Libération

Partager cet article

Published by dan29000 - dans écrans
commenter cet article

commentaires

AGENDA / NEWS

BARBARIE HUMAINE ESTIVALE :

Durant la même semaine, un dentiste américain, lors d'un safari à 50 000 dollars, a tué CECIL, le plus célèbre et plus beau lion du Zimbabwe. Depuis le scandale montant, l'homme a disparu, et son cabinet est fermé. Pendant ce temps aux Iles féroé, au nom d'une tradition ancienne, une meute d'hommes a massacré des dauphins dans des flots de sang, invitant leurs enfants à chevaucher les cadavres !

============================================================

A VALLAURIS :

L'ETAT SE COUCHE UNE SECONDE FOIS FACE AU ROI SALMANE AL SAOUD :

Après avoir laissé privatiser la plage publique de Vallauris en plein été, les autorités ont accepté la demande du Roi qui ne veut pas être vu par une femme CRS affectée à sa sécurité ! Sa majesté accepte, dans sa grande bonté, que cette CRS poursuive sa mission en dehors de ses heures de baignade !

Le pouvoir du fric-roi règne en maitre dans la France de "gauche" en cet été 2015.

================================================

HOMMAGE AUX COMBATTANTES KURDES, sous le feu de DAESH, et maintenant sous le feu de la TURQUIE d'ERDOGAN !

============================================

FRANCE CULTURE :

UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN DE MICHEL ONFRAY, diffusion à partir du lundi 27 juillet à 11h ou 20 h, du lundi au vendredi : 13e année de la CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE / Cette année, LA RESISTANCE AU NIHILISME. On peut télécharger les synopsis ICI

====================================================

POUR SUPPRIMER TOUTES LES PUBS sur notre site, un logiciel gratuit adblockplus

 

Recherche

LECTURES

RESISTANCES

 

ECRANS

DEMOCRATISATION DU CINEMA / CANNES / GRATUIT / MICHEL GONDRY / LE SITE DE L'USINE DE FILMS AMATEURS

Tags

MUSIQUES

NOUVEL ALBUM DE NEIL YOUNG, un CD entièrement consacré à la lutte contre MONSANTO et contre les OGM, une tournée sur ce thème est aussi prévue...