Appel de Gaza a une réponse mondiale aux meurtres israéliens

Publié le par dan29000

boycott orange sanguine-3COMMUNIQUE DE PRESSE GAZA, PALESTINE 31 MAI 2010
publié le lundi 31 mai 2010.

APPEL DE GAZA A UNE REPONSE MONDIALE AUX MEURTRES A BORD DE LA FLOTTILLE DE LA LIBERTE


Nous, organisations de la société civile palestinienne et militants internationaux basés à Gaza, appelons la communauté internationale et la société civile à presser leurs gouvernements et Israël à cesser les enlèvements et les meurtres contre la Flottille de la Liberté pour Gaza, et à entamer une réponse mondiale pour tenir Israël responsable du meurtre de civils étrangers en mer et du piratage illégal de vaisseaux civils apportant une aide humanitaire pour Gaza.

Nous saluons le courage de tous ceux qui ont organisé cette intervention d’aide et demandons le libre passage jusqu’à Gaza pour les 750 personnes de conscience de 40 pays différents, dont 35 élus internationaux qui ont tenté de rompre le blocus israélo-égyptien. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et amis qui ont perdu leurs personnes chères dans l’attaque.

En naviguant directement vers Gaza, hors les eaux israéliennes, avec des chargements interdits par Israël, telles que les 10.000 tonnes de ciment, de jouets, de livres, de chocolat, de pâtes et de fournitures médicales si manquantes, la flottille exerce la loi internationale et soutient la loi internationale qui déclare qu’une punition collective est un crime contre l’humanité.

Les privations dues au blocus de Gaza par Israël ont été bien établies par tous les groupes des droits de l’homme, récemment par Amnesty International dans son rapport annuel qui conclut que le siège a « approfondi la crise humanitaire en cours. Le chômage massif, l’extrême pauvreté, l’insécurité alimentaire et la montée des prix due aux pénuries ont laissé quatre Gazaouis sur cinq dépendants de l’aide humanitaire. L’étendue du blocus et les déclarations des officiels israéliens à son sujet ont montré qu’il était imposé comme une forme de punition collective des Gazaouis, en violation flagrante de la loi internationale ». Les Nations Unies déclarent en permanence que seule une fraction de l’aide requise entre dans la Bande à cause de ce qu’elles appellent « le siège médiéval » ; John Ging, le Directeur de l’UNRWA à Gaza a exprimé spécifiquement la nécessité pour la flottille d’entrer à Gaza. La nouvelle Ministre des affaires étrangères de l’UE Catherine Ashton vient de renouveler son appel à « une ouverture immédiate, permanente et inconditionnelle pour le flux d’aide humanitaire, de produits commerciaux et de personne de et vers Gaza ».

Les Gazaouis ne sont pas des personnes dépendantes, mais des personnes autosuffisantes qui font ce qu’elles peuvent pour maintenir une dignité dans la vie face à cette colossale dévastation faite de main d’homme, qui en prive tant d’un départ dans la vie et d’aspirations minimales pour le futur.

Nous, de Gaza, vous appelons à manifester et à soutenir les courageux hommes et femmes de la flottille et à joindre le […] nombreux tués maintenant dans une mission d’aide humanitaire. Nous insistons sur la rupture des liens diplomatiques avec Israël, les procès pour crimes de guerre et la protection internationale des civils de Gaza. Nous vous appelons à rejoindre le mouvement international croissant de boycott, de désinvestissements et de sanctions d’un pays qui prouve encore qu’il est si violent et si peu contesté. Rejoignez la masse critique croissante autour du monde, engagez-vous pour le jour où des Palestiniens se verront attribuer les mêmes droits que tout autre peuple, où le siège sera levé, l’occupation terminée et où justice sera enfin rendue aux six millions de réfugiés Palestiniens.

Contacts presse : Dr Haidar Eid : One Democratic Sate Group and University Teachers’ Association

Dr Mona El Farra : Middle East Children’s Alliance, Gaza 00.972(0)598.868.222

Adie Mormech : International Solidarity Movement 00.972(0)597.717.696

Max Ajl : Gaza Freedom March 00.972(0)597.750.798

Organisations signataires :

The One Democratic State Group

University Teachers Association

Arab Cultural Forum

Palestinian Students’ Campaign for the Academic Boycott of Israel

Association of Al-Quds Bank for Culture and Info

Popular Committee against the Wall and Settlements

International Solidarity Movement

Palestinian Network of Non-Governmental Organisations

Palestinian Women Committees

Progressive Students Union

Medical Relief Society

The General Society for Rehabilitation

Gaza Community Mental Health Program

General Union of Palestinian Women

Afaq Jadeeda Cultural Centre for Women and Children

Deir Al-Balah Cultural Centre for Women and Children

Maghazi Cultural Centre for Children

Al-Sahel Centre for Women and Youth

Ghassan Kanfani Kindergartens

Rachel Corrie Centre, Rafah

Rafah Olympia City Sisters

Al Awda Centre, Rafah

Al Awda Hospital, Jabaliya Camp

Ajyal Association, Gaza

General Union of Palestinian Syndicates

Al Karmel Centre, Nuseirat

Local Inititiative, Beit Hanoun

Union of Health Work Committees

Red Crescent Society Gaza Strip

Beit Lahiya Cultural Centre

Al Awda Centre, Rafah 


COMMUNIQUE DE PRESSE GAZA, PALESTINE 31 MAI 2010   

Publié dans Monde arabe - Israël

Commenter cet article