Appel pour la marche européenne des sans-papiers et migrants

Publié le par dan29000

Appel à la MARCHE EUROPÉENNE
des sans-papiers et migrants
2 juin au 2 juillet 2012

La Coalition Internationale des sans-papiers et des migrants (CISPM) appelle toutes les coordinations de sans-papiers et de migrants, les associations, les syndicats, les travailleurs, les retraités, les indignés, les étudiants, les mouvements sociaux, les partis politiques et tous les citoyens à se joindre à elle pour participer à la MARCHE EUROPEENNE DES SANS-PAPIERS ET DES MIGRANTS qui aura lieu du 2 juin au 2 juillet 2012.

La marche vise à réunir les sans-papiers et les migrants venant du plus grand nombre possible de pays membres de la Communauté Européenne et de l’espace Schengen, pour marcher vers le Parlement européen de Strasbourg et y réclamer :
la liberté de circulation et d’installation,
la régularisation globale de tous les sans-papiers,
l’exercice total des droits des migrants,
la protection et le respect des droits des demandeurs d’asile,
la citoyenneté de résidence
le respect des droits des roms.
Le but de la marche est de permettre à tous de rejoindre Strasbourg le 2 juillet, lieu et centre des institutions européennes, afin d’exiger des députés du Parlement européen et/ou de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe une réelle application de la Convention Européenne des Droits de l’Homme en matière d’immigration et d’asile.
Elle se rendra sur les principaux lieux de pouvoir européens: Bruxelles, Maastricht, Luxembourg, Schengen, Strasbourg,
pour dire combien l’Europe, issue des accords de Schengen a trahi sa mission d’émancipation des peuples et l’essentiel des conventions européennes et internationales des droits de l’Homme, que la majorité de ces pays ont signées.
Cette marche ira également à Verdun, où tant d’ancêtres et de compatriotes des migrants actuels, ont combattu et perdu la vie.

Les politiques européennes promeuvent l’austérité dont les sans-papiers et les migrants sont les premières victimes. Elles incitent à la dérive xénophobe et raciste. Utilisés massivement comme main-d’œuvre captive, bon marché, corvéable à merci, les migrants et sans-papiers sont jetables à tout moment. Ils sont employés et exploités dans la plus grande précarité dans les secteurs non délocalisables (bâtiment, restauration, nettoyage, sécurité, service etc…).
La marche européenne sera une marche de révolte contre l’injustice, les discriminations et les inégalités qui frappent de plus en plus violemment les populations d’étrangers, et plus largement, toutes les couches précaires européennes. C’est pourquoi elle ira soutenir les travailleurs en lutte de Florange et Gandrange.
Elle sera une marche transfrontalière, de Bruxelles à Strasbourg en passant par la Hollande, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie. Elle se veut une marche de solidarité avec l’ensemble de la population.

TOU.TE.S ENSEMBLE A STRASBOURG!

Coalition Internationale des sans-papiers et migrant.e.s (CISPM)
Pour toute information, participation et tous soutiens:
E-mail: marche.europeenne.sanspapiers@gmail.com
Blog: http://marche-europeenne-des-sans-papiers .blogspot.com
Allemagne : Alain +49 17 94 74 68 04
Belgique : Mohamed +32 48 58 46 357
France : Anzoumane Sissoko: +33 626 77 04 02
Italie : Aboubakar Soumahoro: +39 347 92 50 741
Suisse : Lionel Roche +41 79 50 69 574

CONFERENCE de PRESSE le 24 mai 2012 à 11h

APPEL A MANIFESTATION le samedi 26 mai 2012
14h - République / Ministère de l’Intérieur
En soutien à la marche européenne
La marche bénéficie actuellement du soutien d’associations: CCFD, DIEL, FASTI, MRAP, Droits Devant

Publié dans actualités

Commenter cet article