Appel pour produire des biens communs immatériels

Publié le par dan29000

Appel pour produire des biens communs immatériels

 

 


Au moment où les forces politiques de gauche veulent mettre en place des politiques publiques nouvelles, nous attirons l’attention sur le formidable potentiel productif que constituent les biens communs immatériels. De Firefox, logiciel libre, à Wikipedia, encyclopédie ouverte, en passant par Open Street Map, outil de cartographie collaborative, les biens communs immatériels proposent des modèles productifs alternatifs, efficients, oeuvrant pour l’intérêt général et porteur d’émancipation sociale.


Des initiatives importantes sont en cours depuis plus de 15 ans, notamment dans le monde anglo-saxon. Elles ont fait la preuve de leur pérennité économique. Elles concernent les logiciels (LibreOffice, Ubuntu, Wordpress, Spip...), les savoirs (Creative Commons, HealthCommons, MyOpenArchive), les semences paysannes etc... Elles vont devenir de plus en plus importantes dans nos économies de l’immatériel et sont proches des modes productifs de l’économie sociale.


Une réflexion associant l’Etat, les structures d’économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, entreprises sociales) et les acteurs en place doit permettre de trouver des réponses aux questions du financement, de la production et de la protection de ces biens. Nous proposons un premier temps de débat collectif autour des enjeux structurant qui traversent le secteur et qui sont rappelés dans notre appel. Nous invitons toutes les forces économiques et politiques de progrès à s’emparer de la question et à réagir à nos propositions avant de le porter auprès des décideurs publics.

 


Pour en savoir plus : http://www.tala.coop/page/produire-des-biens-communs-immateriels


Contact : Bastien Sibille, Président de TALCOD, entreprise solidaire créatrice du bien commun TALA bastien.sibille [a ro base] talcod.net

L’adresse originale de cet article est http://www.vecam.org/article1254.html
Posté le 27 juin 2012
©© a-brest, article sous licence creative common info

Publié dans écrans

Commenter cet article