Après sa victoire sur Clearstream, un message de Denis Robert

Publié le par dan29000

 

Denis Robert

Après dix années de bataille, la cour d’appel de Lyon vient de siffler la fin des procédures judiciaires entre la société Clearstream et moi.

Le caractère sérieux et la bonne foi de mon enquête sont mis en avant. Cela a toujours été pour moi le point essentiel.

Clearstream a été de nouveau déboutée de sa demande de me voir condamné pour diffamation à la suite de la publication de mes livres "Révélation$", "La Boîte Noire" et de la diffusion du documentaire "Les Dissimulateurs".

La Cour d'Appel a rejeté les demandes de dommages et intérêts que Clearstream et moi avions formées.

Elle a néanmoins condamné Clearstream à me verser la somme de 56 500 euros au titre des frais de procédure. Ce qui s'ajoute aux condamnations de 9000 euros déjà prononcées par la Cour de Cassation à leur encontre.

Ces montants ne sont pas anodins.

Je suis heureux aujourd’hui d’être allé au bout de ma démarche.

J’ai montré qu’un journaliste pouvait gagner contre une telle puissance financière.

Ma demande de dommage et intérêts s’inscrivait dans une réflexion plus large sur le sens de ce métier. Est-il normal qu’un journaliste soit attaqué de toutes parts pendant dix ans comme je l’ai été ? Je crois que non. Mais la Cour d’appel ne pouvait juger que sur mes deux livres et mon documentaire et pas l’ensemble des plaintes déposées par la multinationale.

Aujourd’hui, en pleine crise financière, il faut être inconscient pour ne pas s’interroger sur la manière dont une chambre de compensation comme Clearstream peut être utilisée dans l’évasion des capitaux vers les paradis fiscaux et l’appauvrissement des Etats.

Même si cette bataille a été difficile, je suis surtout fier d’avoir résisté au déchaînement judiciaire de cette multinationale et d’être à l’origine d’une jurisprudence de la Cour de cassation qui sert maintenant à tous les journalistes et les rend plus libres.

DR, le 29/11/11
Source : FB

Publié dans actualités

Commenter cet article