Arte : Aghet, 1915 le génocide arménien, documentaire d'Eric Friedler

Publié le par dan29000

 

 

Aghet, 1915 le génocide arménien

d'Eric Friedler

 

Retour sur le massacre des Arméniens de l'empire ottoman, qui débuta le 24 avril 1915, il y a 96 ans, et fut à l’origine du vote par l’ONU, en 1948, de la Convention sur la prévention et la punition du crime de génocide.


DIFFUSION LE MERCREDI 20 AVRIL 2011 À 20H35.

En arménien, le mot Aghet signifie catastrophe. Cette catastrophe, c’est celle du massacre d’un million et demi d’Arméniens entre 1915 et 1918, dans l’empire ottoman. Mais la Turquie d’aujourd’hui refuse toujours de reconnaître sa responsabilité dans ce que les historiens sont presque unanimes à qualifier de génocide. Le président turc Erdogan déclare avoir encore besoin de preuves. Et même si l'on commence, timidement, à oser aborder publiquement le sujet dans le pays, ceux qui s’opposent à la version officielle risquent gros. Après l'assassinat, début 2007, du journaliste turc arménien Hrant Dink, c'est le Prix Nobel de littérature Orhan Pahmuk qui a été traîné en justice.

Le documentariste Eric Friedler enquête depuis plusieurs années sur les motifs politiques qui poussent encore des gouvernements et des individus à nier ce génocide. Il a beaucoup voyagé pour interviewer des intellectuels turcs, l’ancien ministre arménien des Affaires étrangères Raffi Hovannisian, le député français Patrick Devedjian, le boxeur Arthur Abraham et d’autres représentants de la diaspora arménienne en Allemagne, en France, en Syrie et aux États-Unis. Il a également épluché les archives diplomatiques allemandes et américaines. Les différentes sources consultées lui permettent de faire la chronique impitoyable du drame arménien et d’en suivre la chronologie. Pour donner corps à son film, il insère les témoignages vécus de médecins, d’enseignants, de missionnaires, de correspondants de presse et d’infirmières qui se trouvaient en Turquie à l’époque. Leur voix retentit grâce à quelques uns des meilleurs acteurs allemands actuels comme Hanns Zischler, Martina Gedeck et Burghart Klaussner.





__________________________________

LES MERCREDIS DE L'HISTOIRE
AGHET
1915 - Le génocide arménien
Documentaire d'Eric Friedler (Allemagne, 2010, 1h23mn)

Chronologie du génocide

 

  • 16ème siècle
Intégration de l’Arménie à l’Empire Ottoman.

  • 13 Juin – 13 Juillet 1878
Congrès de Berlin : Les Puissances européennes imposent au Sultan Abdul Hamid II, un plan de réformes dans « les provinces habitées par les Arméniens » (article 61).

  • 1894-1896
En réaction aux premières révoltes arméniennes contre les inégalités fiscales, 250 000 Arméniens sont massacrés par des régiments de cavalerie, sur ordre du Sultan Abdul Hamid II.

  • 1908
Putsch des libéraux Jeunes Turcs. Restauration de la Constitution suspendue par le sultan.

  • 1909
Abdul Hamid II est destitué au terme d’une contre-révolution manquée et remplacé par son frère Mehmet V.
Dans ce contexte de troubles, 25000 à 30000 Arméniens sont massacrés à Adana, en Cilicie.

  • Novembre 1914
Entrée de la Turquie dans la Première Guerre Mondiale, aux côtés des Puissances Centrales – Allemagne et Autriche-Hongrie, contre celles de l’Entente, France, Angleterre et Russie.

  • Janvier 1915
Défaite de l’armée ottomane contre les Russes à Sarikamish, dans le Caucase. Cette défaite sert de prétexte pour accuser la communauté arménienne de trahison et pour justifier le transfert des populations vers des zones dites de ré-installation sous couvert de sécuriser les zones de front.

  • 24 et 25 avril 1915
Grande rafle d’intellectuels et notables arméniens à Constantinople. Coup d’envoi de la politique de déportations et de massacres qui feront un million à un million et demi de victimes.

  • 24 Mai 1915
Une Déclaration Commune adressée par la France, l’Angleterre et la Russie au pouvoir Impérial ottoman condamne les « crimes de la Turquie contre l’humanité et la civilisation ».

  • 27 Mai 1915
Le Ministre de l’Intérieur, Talaat Pacha, annonce une « Loi provisoire de déportation ».

  • Mai à Juillet 1915
Déportation des Arméniens d’Anatolie Orientale, berceau historique de l’Arménie.

  • Automne et hiver 1915-1916
Déportation des Arméniens d’Anatolie Occidentale.

  • 30 Octobre 1918
La Turquie vaincue signe l’armistice de Moudros avec les Puissances de l’Entente.

  • 1919
Procès des principaux dirigeants du Comité Union et Progrès.
Enver Pacha, Talaat Pacha et Djemal Pacha qui ont fui en Allemagne, sont condamnés à mort « in absentia », par une Cour Martiale.

  • 10 août 1920
Signature du Traité de Sèvres qui prévoit le jugement des responsables des massacres par un Tribunal Pénal International et reconnaît l’existence d’une Arménie indépendante. Ce Traité ne sera jamais ratifié.

  • 24 Juillet 1923
La signature du Traité de Lausanne entre la République Turque de Mustapha Kemal et les Alliés enterre définitivement la question Arménienne.



Une chronologie réalisée avec l'aimable concours de Laurence Jourdan, réalisatrice du documentaire "Le génocide arménien", diffusé sur ARTE le 20 juin 2007.


__________________________________

LES MERCREDIS DE L'HISTOIRE
AGHET
1915 - Le génocide arménien
Documentaire d'Eric Friedler (Allemagne, 2010, 1h23mn)

Source : ARTE

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article

Mitsuko 18/04/2011 08:58



Bonjour Dan,


Ah, le génocide arménien ... presque un génocide ... en tous les cas, ce fut, je crois, monstrueux et
indigne ...


Je serai devant mon poste de télévision mercredi 20 avril à 20.35, tu peux en être sûr ... Merci pour l'info.


Bon lundi à toi, Dan. A bientôt. Bises.


Mitsuko