Arte : chaque jeudi de l'été, c'est le retour vers les Sixties !

Publié le par dan29000

1278057406.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nouveau une belle programmation musicale cet été pour ARTE alors que toutes les chaînes abusent des redifs souvent sans intérêt...Le thème est LES SIXTIES, belle décennie sur le plan musical et aussi sur le plan des contestations mondiales...Alors on va suivre cela de près chaque jeudi.

En vrac, les Beatles et Elvis, Demy et Godard, Woody Allen et le Prisonnier, le British blues, les Mods et les rockers, James Dean et Neil Young, Godard avec Pierrot le fou et One + One avec les Stones, et puis aussi  Françoise Hardy et Janis Joplin, bref que du bon...

Alors chaque début de semaine ou presque, on vous parlera du programme d'Arte pour le jeudi suivant...

 

 

Ce jeudi : 


jeudi, 8 juillet 2010/22:35 Joan Baez / How sweet the sound
SWR © SWR/Eikon Film/Dana Tynan (2003)
jeudi, 8 juillet 2010 à 22:35
Rediffusions : 
12.07.2010 à 01:25
Joan Baez
(Etats-Unis, 2009, 84mn)
SWR
Réalisateur: Mary Wharton


En archives rares et propos choisis (elle-même, Bob Dylan, David Crosby...), un portrait vibrant de la grande dame du folk, qui fut star avant ses 20 ans.

Elle garde la voix pure, le charisme et la silhouette longiligne de ses premiers concerts, et reste aussi fidèle au folk de ses débuts qu'à ses engagements de la première heure. Si ses cheveux, désormais coupés court, ont grisonné, si son répertoire n'a cessé de se renouveler, Joan Baez, à presque 70 ans, sait toujours électriser les foules avec la même inimitable douceur. De ses premiers pas de musicienne à ses plus récents concerts, ce portrait retrace un demi-siècle de chanson et de combats, grâce aux propos, sobres et lucides, de celle qui fut baptisée "reine du folk" alors qu'elle n'avait pas 20 ans, mais aussi aux archives rares de ses premiers concerts, et aux interviews de Bob Dylan (éphémère compagnon qu'elle fit connaître sur scène), de son ex-époux le militant pacifiste David Harris, de David Crosby, de Roger McGuinn, de Jesse Jackson...
On découvre l'adolescente gracile, lors de l'une de ses premières apparitions publiques au fameux Club 47 de Cambridge, la star en devenir du Festival de Newport où, en 1959, à 18 ans, elle donne un concert légendaire, l'activiste incarcérée pour son soutien aux objecteurs de conscience du Viêt-nam, et conspuée pour être allée chanter à Hanoï... Un portrait émouvant et riche, bercé par la voix sereine d'une grande dame de la scène qui, en 2010, repart en tournée mondiale.

Suivi de : 


00:00 Festival !
Newport Folk Festival 1963-1966


ARTE F
jeudi, 8 juillet 2010 à 00:00

Rediffusions :
13.07.2010 à 03:00
Festival !
(Etats-Unis, 1967, 97mn)
ARTE F
Réalisateur: Murray Lerner

De Johnny Cash à Dylan, Joan Baez et Donovan, les quatre plus belles années du Newport Folk Festival, qui préfigurent l'ivresse du Summer of Love. Inoubliable !

À l'affiche, Joan Baez et Bob Dylan (qui participèrent aussi à l'édition 1964), Peter, Paul & Mary, mais aussi Judy Collins, Johnny Cash, Howlin' Wolf, Odetta, Donovan, Mike Bloomfield, Paul Butterfield Blues Band, Mississipi John Hurt, Pete Seeger, Buffy Sainte-Marie... Comment résister ? En 1963, ils ont été entre 45 000 et 70 000 spectateurs, très majoritairement lycéens et étudiants, à se presser au premier grand festival américain, créé quatre ans plus tôt par le pianiste et producteur George Wein. Entre concerts de légende et portrait d'une génération, ce film, réalisé en 1967, préfigure l'explosion du Summer of Love.
 

 Source : ARTE

Publié dans écrans

Commenter cet article