Arte : Le club des incorruptibles, de Hege Dehli

Publié le par dan29000

Eva Joly sur le documentaire Club des Incorruptibles par julienbayou
Le 1er novembre Arte diffuse à 21h35 le documentaire "Le Club des Incorruptibles" un réseau de magistrats anticorruption monté par Eva Joly.

REDIF /  10 / 11 à 10 h 55
L'occasion d'interviewer Eva Joly à ce sujet.
Plus d'infos : http://www.arte.tv/fr/4202460.html
et http://evajoly2012.fr

 

 

 

==============================================================

Le documentaire


Nuhu Ribadu au Nigeria, Fabio de Pasquale en Italie, Helen Garlic en Grande-Bretagne et Juan Carlos Cubillo au Costa-Rica sont des magistrats spécialisés dans la lutte anticorruption. Leurs enquêtes, longues, difficiles, voire périlleuses (corruptions liées à l’exploitation pétrolière, affaires Berlusconi, scandale de British Aerospace...), demandent ténacité et sang froid. Ils font partie du Network, réseau international d’entraide créé par Eva Joly en 2005, réunissant une vingtaine d’entre eux à travers le monde. Filmés au plus près, ils témoignent ici de leur métier, des dossiers dont ils ont la charge, de leur sentiment de solitude, des pressions et des menaces dont ils peuvent faire l’objet. Leurs paroles, placées sous le signe de la justice et de l’éthique, éclairent d’une franche lumière le sens du mot « corruption » à l’échelle des puissants.

Les Chasseurs de corruption
Entre deux commentaires de l’ancienne juge d’instruction Eva Joly, qui sert de fil rouge à ce documentaire, la réalisatrice décrypte les rouages, les ramifications et les ravages de la corruption à l’échelle internationale. Hommes d’État, banquiers, industriels, hauts fonctionnaires, c’est à la délinquance en col blanc, « celle des gens respectables », que s’attaquent courageusement ces hommes et ces femmes, généralement tenus par leur devoir de réserve. Souvent solitaires dans leur travail mais solidaires, tous ont en commun une détermination sans faille face aux crimes financiers.

==========
Le Club des incorruptibles
Documentaire de Hege Dehli (France, 2011, 52mn)
Coproduction : ARTE France, Mechanix Films, NRK
==========

 

Publié dans écrans

Commenter cet article