Arte : Le monde selon Anish Kapoor

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

kapoor.jpgARTE / LUNDI 06 JUIN 2011 : 23 h 25

 

Présentation du film


Magicien pluriculturel, ingénieur de l’impossible, le sculpteur Anish Kapoor aime les défis artistiques et techniques, telle l’énorme structure gonflable avec laquelle il compte investir le Grand Palais lors de l’exposition Monumenta 2011.

Né en Inde mais vivant depuis les années 1970 en Angleterre, ce sculpteur exerce aussi à travers ses œuvres d’étonnants pouvoirs enchanteurs. Ses énormes miroirs capturent les nuages et ses miniatures en pigments sculptent magnifiquement la couleur.

Pour moi, l’atelier est un lieu d’expérimentation, déclare-t-il. Il vaut mieux essayer des idées aussi vite que possible et échouer, si tel est le cas. Je pense qu’un processus continuel d’excavation est à l’œuvre : c’est une démarche archéologique.


Critique d’art et cinéaste, Heinz Peter Schwerfel réalise depuis 1985 des portraits filmés d’artistes, parmi lesquels Georg Baselitz, Christian Boltanski, Rebecca Horn, Alex Katz et Annette Messager, primés dans de nombreux festivals. Dans ce documentaire, il a suivi l’artiste dans son travail et ses nombreuses pérégrinations, de ses ateliers londoniens à Chicago et Naples, où il a réalisé des installations permanentes, en passant par les expositions de Bilbao, Mumbai et Delhi. Au cours de nombreux entretiens, l’artiste explique sa quête perpétuelle de formes nouvelles, toujours bouleversantes, et sa vision du processus de création… « Pour moi, l’atelier est un lieu d’expérimentation, déclare-t-il. Il vaut mieux essayer des idées aussi vite que possible et échouer, si tel est le cas. Je pense qu’un processus continuel d’excavation est à l’œuvre : c’est une démarche archéologique. »


======
Le Monde selon Kapoor
Documentaire de Heinz Peter Schwerfel (1h25mn)
Coproduction : ARTE France, Schuch Productions (France, 2010)

 

Le monde selon Kapoor
lundi, 6 juin 2011 à 23:25
Pas de rediffusion
(France, 2011, 52mn)
ARTE F

 

Source : ARTE (la durée à géométrie variable ci-dessus est aussi signée ARTE)

==================================

Éd. Flammarion (mai 2011)
240 pages, 45 €
ISBN 2081261383

  • Présentation de l’éditeur
    Cette première monographie en français consacrée à l’artiste anglais Anish Kapoor st publiée à l’occasion de la manifestation « Monumenta 2011 » au Grand Palais. Anish Kapoor est le quatrième artiste invité – après Anselm Kiefer, Richard Serra et Christian Boltanski – pour sa renommée internationale et la monumentalité de ses sculptures parfois proches de l’architecture : de taille modeste dans les années 1980, elles sont devenues de plus en plus gigantesques ces dernières années avec notamment son « Sky Mirror », installé au Rockefeller Center de New York, dans lequel le ciel et les alentours se reflètent et qui connaît un grand succès. Son œuvre est présente dans les plus prestigieux musées : Moma à New York, Centre Pompidou à Paris et à Metz, Musée Guggenhiem à Bilbao, Tate Modern à Londres.
    • L’auteur : Homi K. Bhabha dirige le département des Sciences humaines de la prestigieuse université Harvard aux États-Unis. Il a écrit de nombreux textes sur le travail d’Anish Kapoor. Indien d'origine comme lui, leur complicité dure depuis plus de quarante ans.

 

 

Publié dans arts

Commenter cet article

Mitsuko 05/06/2011 15:20



Je pense que ça va m'intéresser alors ...


Soit je l'enregistre, soit je le regarde en direct lundi soir ....


Bon dimanche à toi, Dan. A bientôt.



dan29000 05/06/2011 19:42



Le gars est vraiment intéressant et je pense que lémission le sera, dommage d'être si loin de Paris qui garde l'exclusivité de ce type d'expos...Bonne soirée...