Arte : Les citronniers, un film de Eran Riklis, avec Hiam Abbas

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

citronniers.jpg

 

 

 

 

 

 

ARTE / Les citronniers » de Eran Riklis 

Par le réalisateur Eran Riklis (La fiancée syrienne), une subtile métaphore du conflit israélo-palestinien portée par la superbe Hiam Abbass.

 

« Les citronniers » de Eran Riklis
avec Hiam Abbas, Ali Suliman, Makram Khoury


Les citronniers
jeudi, 2 décembre 2010 à 20:40
Rediffusion vendredi 3 décembre à 14H45 et lundi 13 décembre à 14H45
(Israel, France, Allemagne, 2006, 102mn, VM)
ARTE F / ZDF

 

Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa vie est bouleversée le jour où un ministre israélien de la Défense emménage dans la maison qui jouxte sa plantation de citronniers. Très vite, cette plantation est considérée comme une menace par les services de sécurité israéliens. Le ministre ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Mais Salma est décidée à sauver coûte que coûte ses arbres magnifiques. Soutenue par Ziad, un avocat palestinien, elle ira jusque devant la Cour suprême affronter les avocats de l'armée...

David et goliath

Une veuve palestinienne qui représente la simplicité de la vie rurale face à un ministre israélien obsédé par sa sécurité : le combat est inégal et le cocktail pourrait être explosif. Mais tout l'art du réalisateur israélien Eran Riklis est de dégager un message juste et humain à partir de cette opposition irréductible entre deux protagonistes incarnant chacun leur camp. Une subtile métaphore du conflit portée de bout en bout par l'admirable présence de la grande actrice Hiam Abbass, toute de dignité et de résistance intérieure.

Source : ARTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article