Arte : néonazis et extrême droite en Europe, trois films ce mardi soir

Publié le par dan29000

22:35

Meurtres néonazis en série

Comment un groupuscule terroriste néonazi a agi en quasi impunité, pendant presque vingt ans, en Allemagne.

mardi, 13 novembre 2012 à 22:35

Rediffusions :
Pas de rediffusion
Meurtres néonazis en série
(Allemagne, 2012, 30mn)
MDR
Réalisateur: Inga Klees, Marcus Weller

16 / 9 HD natif

Comment un groupuscule terroriste néonazi a agi en quasi impunité, pendant presque vingt ans, en Allemagne. Une enquête édifiante.

Si la France s'interroge sur les dysfonctionnements des Renseignements généraux dans l'affaire Merah, les autorités allemandes ont du aussi faire profil bas à l'automne dernier, lors de la découverte du groupuscule NSU, Nationalsozialistischer Untergrund (Clandestinité national-socialiste). Constituée en trio au début des années 1990 dans la région d'Iéna, en ancienne RDA, cette cellule terroriste, très active, se développe à Zwickau. Ses membres placent des bombes, envoient des lettres piégées, se réunissent en l'honneur de Rudolf Hess ou de la Wehrmacht, et pendent des mannequins marqués d'une étoile jaune. Entre 2000 et 2006, ils assassinent de sang-froid huit commerçants, artisans et ouvriers d'origine turque et un Grec, puis une policière en 2007. Après une attaque de banque en novembre 2011, deux d'entre eux périssent dans l'incendie d'une caravane. Une femme, leur complice, se livre peu après. Tout un arsenal d'armes, de documents et de vidéos révèlent alors l'ampleur des activités criminelles du NSU. Alors que les services de renseignements disposaient d'éléments pour arrêter ces terroristes, pourquoi n'ont-ils pas agi avant ? Une question à laquelle ce documentaire tente d'apporter des réponses. 

 

 

========================================

 

22:30

Terrorisme d'extrême-droite, le retour ?

L'extrémisme de droite menace-t-il nos démocraties?

MDR / © MDR

mardi, 13 novembre 2012 à 22:30

Rediffusions :
Pas de rediffusion
Terrorisme d'extrême-droite, le retour ?
(105mn)
MDR


L'an passé, deux événements ont fait la une en Europe : le massacre de soixante-dix-sept personnes par Anders Breivik en Norvège, et la découverte en Allemagne d'une cellule terroriste néonazie. Actes isolés ou phénomène ? L'extrémisme de droite menace-t-il nos démocraties?

 

========================================

 

23:05

Propagande, haine, meurtre

L'histoire du terrorisme d'extrême-droite en Europe

MDR / © MDR

mardi, 13 novembre 2012 à 23:05

Rediffusions :
Pas de rediffusion
Propagande, haine, meurtre
(Allemagne, 2012, 60mn)
MDR
Réalisateur: Rainer Fromm, Rolf-Axel Kriszun

16 / 9 HD natif

Un état des lieux du terrorisme d'extrême-droite qui se manifeste en Europe depuis plus de trente ans.

Les néo-fascistes italiens furent les premiers à perpétrer des attentats, dont celui de la gare de Bologne en 1980, avec un effroyable bilan : 85 morts et plus de 200 blessés. En République fédérale d'Allemagne, anciens et néo-nazis s'inspirent des actes terroristes de la Fraction Armée Rouge, et en 1980, un attentat à la Fête de la bière de Munich coûte la vie à 13 personnes. En France, les néonazis se mobilisent au sein de la FANE (Fédération d'action nationale et européenne), animée d'un violent  antisémitisme. Et en Belgique, le Vlaamse Militanten Orde (VMO) et ses groupes paramilitaires s'emploient à lutter contre la démocratie.

Violences xénophobes
Après la chute du Mur, les néonazis de l'Est et de l'Ouest de l'Allemagne ont espéré que leur vision d'une "Europe des patries blanches" pourrait triompher. Avant de constater, ulcérés, que l'ouverture des frontières engendrait aussi plus d'immigration. Partout en Europe, la haine de l'étranger fait son chemin et conduit à des violences xénophobes. Mais aujourd'hui, les services de renseignements européens se mobilisent en priorité contre le terrorisme islamique, et les extrémistes de droite peuvent se réorganiser efficacement sans être inquiétés.

 

 

 

 

SOURCE / ARTE

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article