Arte : Poussière mortelle, le grand procès de l'amiante, mardi

Publié le par dan29000

Poussière mortelle - Le grand procès de l'amiante - 18/11/11

THEMA - Mardi, 29 novembre 2011 à partir de 20h40

 

Le documentaire "Poussière mortelle" sera suivi d'un débat et accompagné par un vidéo-chat en direct.

L'amiante n'en finit pas de tuer. Tournée en Italie, au Brésil et en Inde, cette enquête remarquable plonge au coeur d'une catastrophe industrielle et raconte son procès historique à Turin.
Après des années d'instruction menée par le "procureur à la main de fer", Raffaele Guariniello, le premier grand procès pénal aux patrons de l'amiante s’est ouvert en décembre 2009 à Turin.
Les actions intentées jusqu'à aujourd'hui, dans le monde entier, n'ont été que des procès civils, qui avaient pour objectif le simple dédommagement des victimes, ou bien qui ne touchaient que les dirigeants locaux des entreprises. A Turin, cette fois, nous trouverons sur le banc des accusés les plus grands actionnaires d'Eternit, colosse mondial du ciment-amiante, le Suisse Stephan Schmidheiny et le Belge Louis Cartier de Marchienne.
Car une question s’impose: les dirigeants des grands groupes industriels qui durant un siècle se sont partagé le marché, étaient-ils au courant? Et s'ils l'étaient, qu'ont-ils fait pour protéger les travailleurs et les consommateurs?
Les chiffres du désastre sont impressionnants: 100.000 personnes meurent chaque année dans le monde à cause de pathologies liées à l'exposition à l'amiante. Le mésothéliome, cancer de la plèvre provoqué exclusivement par l'inhalation de ses microfibres, met quelquefois 20 ou 30 ans à se manifester, mais il est fatal.

Même si l'amiante a été interdite en Union Européenne en 1999 (avec entrée en vigueur à partir de 2005), comme dans de nombreux autres pays, (par contre ni aux Etats-Unis ni au Canada), le nombre de morts ne finira pas d'augmenter dans les vingt prochaines années.

L'assainissement de tout ce qui encore, autour de nous contient de l'amiante (des tuiles des toits jusqu'aux vieux trains, des grille-pains au linoléum, des tables à repasser aux freins de voitures) demandera encore des dizaines d'années, et coûtera la vie encore à des milliers de personnes.

En outre, son utilisation est en forte augmentation en Chine, en Inde et dans tous les pays en voie de développement rapide.


 

Poussière mortelle - Le grand procès de l'amiante
mardi, 29 novembre 2011 à 20:40
Rediffusion jeudi 1 décembre à 10H05 et jeudi 15 décembre à 02H10
( 2011, 100mn)
ARTE / SSR

Publié dans écrans

Commenter cet article

Mitsuko 28/11/2011 15:15


Je serai, bien évidemment, devant mon poste de télévision demain soir ...


Poussière mortelle, le grand procès de l'amiante ... et ça va sûrement faire du bruit ...

dan29000 28/11/2011 15:25



Cela a fait surtout des morts depuis bien des années...