Arte tv : Art Spiegelman, un documentaire inédit

Publié le par dan29000

MAUS.gif

TRAITS DE MEMOIREdimanche, 24 janvier 2010 à 17:00

Rediffusions :
25.01.2010 à 08:00
30.01.2010 à 06:45
Art Spiegelman
(France, 2009, 43mn)
ARTE F
Réalisateur: Clara Kuperberg, Joelle Oosterlinck

Une lumineuse promenade dans l'une des oeuvres emblématiques de la BD contemporaine, en compagnie de son auteur.

"Ce qui me pousse à la table de travail, c'est l'inquiétude, sinon le désastre." Le seul auteur de BD à avoir été couronné du Prix Pulitzer (pour Maus, l'oeuvre qui dans les années 1990 l'a rendu célèbre dans le monde entier, où il raconte l'histoire de ses parents déportés) distille le plaisir de sa conversation et de son humour avec bonne grâce : "À force, je suis devenu meilleur en interview qu'en dessin." Installé dans son atelier ou flânant dans les rues de sa ville, New York, il retrace son parcours, secondé par sa femme Françoise Mouly, complice éditoriale depuis ses débuts. De Breakdowns, son très noir premier album autobiographique, à ses géniales couvertures pour le New Yorker, le "meilleur magazine du monde", de la création de Maus à la "dépression" causée par l'énormité de son succès, du choc du 11 Septembre aux anthologies pour enfants de Little Lit, un passionnant portrait, en bulles et en fortes paroles.
__________________________________________________________________________
TOUJOURS POUR LES AMATEURS DE BD :

LUNDI 25 JANVIER :

La BD s'en va-t-en guerre

Comment la BD a changé son fusil d'épaule pour regarder le monde en face.

   
ZDF © Dylan Verrecchia

lundi, 25 janvier 2010 à 23:15

Rediffusions :
26.01.2010 à 01:25
31.01.2010 à 01:40
La BD s'en va-t-en guerre
(Italie, 2008, 64mn)
ZDF
Réalisateur: Mark Daniels


De Keiji Nakazawa (Gen d'Hiroshima) à Joe Sacco en passant par Marjane Satrapi, comment la BD a changé son fusil d'épaule pour regarder le monde en face.

Longtemps, la BD a exalté la guerre et ses faits d'armes. Puis, en 1973, parut au Japon Gen d'Hiroshima (photo) où Keiji Nakazawa raconte comment, à 7 ans, il a survécu à la bombe atomique. Avec Maus, d'Art Spiegelman, cet usage novateur du dessin et des mots, qui atteint à l'universel en affirmant un point de vue personnel sur une histoire collective, s'affirme comme un art majeur de notre temps.

Des bulles en plein coeur
Qu'elle recoure à la fiction ou qu'elle s'attache à relater des faits réels, la BD offre sur le monde un regard riche, complexe, émouvant - à l'opposé du spectacle de la guerre médiatisé par des images uniformes. Outre Keiji Nakazawa, Joe Sacco (Palestine, une nation occupée, Gorazde), Marjane Satrapi (Persépolis), Ted Rall (Passage afghan), Emmanuel Guibert (Le photographe) ou Joe Kubert (Fax de Sarajevo) témoignent, planches à l'appui, de leur travail. Entre images "réelles" et graphiques, dessinateurs et dessinés, portrait d'une génération qui a pris le relais d'Albert Londres pour porter "la plume dans la plaie".


SOURCE / ARTE
 

Publié dans arts

Commenter cet article