Arte tv / Arte video night, exposition vidéo éphémère chez vous

Publié le par dan29000

Encore une initiative exceptionnelle d'ARTE, ce samedi soir pour tous les amateurs d'art et d'images. Cela durera quatre heures et c'est sans précédent à la télévision, alors c'est indispensable à regarder au moment où on changera d'horaire...

ARTE Video Night, une nuit de l’art vidéo sur ARTE. Faire d’une grande chaîne culturelle, le temps d’une nuit, un musée vivant de l’art vidéo, telle est l’ambition d’« Arte Video Night ». Ce programme-événement propose, à travers plus de 80 œuvres d’artistes du monde entier, de dresser un panorama de la création contemporaine et de montrer la diversité et la vitalité de l’un des moyens d’expression les plus inventifs d’aujourd’hui.
Thème 1 : "SOURCES"
Thème 2 : "INSPIRATIONS"
Thème 3 : "COLL.CENTRE POMPIDOU"
Thème 4 : "RESISTANCE" 
Grâce aux progrès technologiques et à l’irruption du numérique, la vidéo a désormais conquis un nouveau statut. Pauvre en ses débuts, formatée sur le modèle de l’image de télévision, l’image vidéo intéresse aujourd’hui les créateurs les plus passionnants des diverses disciplines.
Métissée à la photographie, au cinéma et aux arts plastiques, avec une fascination marquée pour la création musicale, elle explose sur le net, elle se plaît sur l’écran de télévision, elle se projette dans les salles obscures et elle s’expose dans les galeries et les musées.

« ARTE Video Night »
une sélection d’Alain Fleischer, Dominique Goutard et
Jean-Luc Monterosso, commissaires artistiques
Samedi 24 octobre, à partir de 23h 


Tour à tour poétiques, oniriques, drôles, énigmatiques, critiques ou engagées, ces œuvres trouvent aujourd’hui, grâce à ARTE, une nouvelle et stimulante visibilité et, nous l’espérons, un nouveau public.
Samedi 24 octobre, à partir de 23h, il sera ainsi possible de découvrir pendant près de quatre heures de nouvelles images, de nouvelles histoires, de nouveaux regards sur le réel et de nouvelles formes de l’imaginaire et de la fiction. Partage d’expériences et de connaissances, mais aussi de sensations et de plaisirs, cette soirée se veut avant tout légère, ludique et conviviale.

Publié dans écrans

Commenter cet article