Arte tv : Metropolis : Nouvelle version restaurée, une soirée événement

Publié le par dan29000

 3014892-templateId-scaled-property-imageData-height-177-sca.jpg

Bloquons notre soirée de vendredi prochain. Arte nous propose une soirée très spéciale en deux temps dans le cadre du festival du film de Berlin qui débute. D'abord la projection du chef d'oeuvre de Fritz Lang (un des 100 meilleurs films de toute l'histoire du cinéma), en version restaurée et aussi en ciné-concert en direct depuis Berlin. Le film historique de Lang date de 1927 est demeure toujours aussi extraordinaire. 

Le peuple exploité travaillant dans les bas-fonds et l'élite qui se partage les jardins idyllliques en haut. Cela a bien entendu de forts échos contemporains.

Tout comme la révolte qui explose ensuite.


En seconde partie  à 23h15 un documentaire inédit intitulé :

VOYAGE A METROPOLIS, réalisé en 2009 par Artem Demenok, un retour sur les versions antérieures du film et sur les différentes étapes de sa restauration. Il nous rappelle aussi que ce film exceptionnel est inscrtit au registre de la mémoire du monde de l'UNESCO.

45'


========================================================================


Un film de Fritz Lang

Le chef-d’oeuvre de Fritz Lang dans une nouvelle version intégrale restaurée. Première mondiale en direct du Friedrichstadtpalast de Berlin. Accompagnement musical du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Frank Strobel.

1927/2010, Allemagne, 2h21
Coproduction de la Fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau avec le Rundfnk-Sinfonieorchester Berlin, Deutschlandradio Kultur, Europäische FilmPhilharmonie, ZDF en coopération avec ARTE.
Synopsis
Joh Fredersen règne sur Metropolis, une gigantesque cité futuriste dont le confort et les jardins idylliques sont réservés à une élite. Dans les entrailles de la terre vit une population d’ouvriers, d’esclaves rivés à une machine qui les broie. Freder, le fils du despote, découvre par hasard ces conditions de travail inhumaines et aussi la belle Maria, une égérie qui prêche des valeurs proches du christianisme primitif et l’avènement d’une société plus solidaire. Freder en tombe amoureux sur-le-champ. Mais son père a lui aussi eu vent de l’existence de Maria...

Des scènes inédites
Quatre-vingt-trois ans après sa première mondiale, le chef-d'oeuvre muet de Fritz Lang vient de renaître dans sa version d'origine que l'on croyait perdue à jamais. Restauré dans tout son éclat par la Fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau, ce Metropolis est projeté ce soir en avant-première au Friedrichstadtpalast de Berlin, au cours d'un ciné-concert diffusé en direct par ARTE, avec une musique originale interprétée par l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin. Si l'intrigue du film reste la même dans cette version longue, vingt-cinq minutes de scènes inédites rendent l'histoire plus compréhensible, notamment, l'équipée en voiture de Georgy à travers la cité, la visite de Freder et du "Mince" chez Josaphat, des images hédonistes des jardins et de Yoshiwara, la scène où la jalousie de Joh Fredersen et Rotwang éclate au grand jour...

Metropolis
vendredi, 12 février 2010 à 20:45
Pas de rediffusion
(147mn)

Publié dans écrans

Commenter cet article