Arte tv : Palestine : le pari du docteur Fayyad

Publié le par dan29000

Palestine : le pari du docteur Fayyad
 ARTE Reportage
mardi, 1 juin 2010 à 08:00
Rediffusion samedi 5 juin à 06H00
(France, 2008, 42mn)


De Michel Dumont et Eric Bergeron – ARTE GEIE – France 2010

Depuis 2007, un « ovni » est à la tête du gouvernement palestinien. Salam Fayyad, 58 ans, n’appartient à aucun parti, n’a jamais participé à la lutte et a fait toute sa carrière comme expert au FMI et à la Banque mondiale.


Depuis sa nomination comme chef du gouvernement de l’Autorité Palestinienne, le docteur Fayyad a fait le pari de démontrer, par une réforme des institutions et une série de projets économiques concrets, la viabilité d’un Etat d’ici à août 2011.

Réputé pour son honnêteté, son sérieux et ses compétences, Salam Fayyad bénéficie de l’appui de la communauté internationale.
En deux ans, il a réformé les ministères, mis fin à la corruption et lancé plus de mille projets (écoles, routes, soutien aux PME), pour un montant de quelques 150 millions de dollars.

En 2009, la Cisjordanie a connu une croissance économique de 7 %, les exportations agricoles ont été multipliées par trois.

Inconnu des palestiniens, honni du Fatah et du Hamas, Salam Fayyad s’impose peu à peu comme l’homme d’une troisième voie pour la Palestine. Le président israélien, Shimon Peres l’a qualifié de « Ben Gourion des Palestiniens ».


Source : ARTE

 

=========================================================== 

 

Nous ne l'avons pas encore vu, mais son expérience au FMI ne peut qu'inquiéter, sans parler du fait qu'il fut totalement extérieur  aux luttes des deux intifadas, mais sans doute intéressant à découvrir... 

Publié dans écrans

Commenter cet article