Arte tv / Philosophie : Ali Baddou, dimanche à 12h30

Publié le par dan29000

ARTE / DIMANCHE 08, 12H30, PHILOSOPHIE / Rediffusion lundi 9 à 11h35, mardi 10 à 7h
L'invité : Ali Baddou pour le thème : ACTUALITE

 .


Ali Baddou est né à Paris le 28 février 1974. Son père est un diplomate marocain. Il a vécu dans différents pays, notamment aux États-Unis et au Maroc. Il a été élève à Paris au lycée Henri-IV.

Agrégé de philosophie, il enseigne dans un lycée de la Cité des lumières à Lyon, ainsi qu'à la Légion d'honneur, à Saint-Denis, avant de se consacrer au journalisme. Il est maître de conférences en philosophie politique à Sciences Po, où il enseigne les enjeux politiques. Il a aussi collaboré avec Jack Lang au sein du ministère de l'Éducation nationale, en tant que conseiller chargé des discours et des questions de discrimination.

Il travaille d’abord à la télévision en tant que chroniqueur dans plusieurs émissions telles que Permis de penser et Field devant le poste. Entre 2003 et 2008, il est animateur producteur de l’émission hebdomadaire de France culture Le rendez-vous des politiques en collaboration avec le magazine L'Express. À la rentrée 2006, lors du départ de Nicolas Demorand pour France Inter, le directeur de la station, David Kessler, lui confie la tranche matinale (7/9h) de France Culture, faite d'informations et de débats, intitulée : Les Matins de France culture.

Il rejoint en septembre 2007 l'équipe du Grand Journal de la chaîne Canal+, remplaçant Frédéric Beigbeder dans la rubrique littéraire. En juin 2008, il refuse d'animer La Matinale sur la même chaîne, préférant poursuivre et amplifier sa participation au Grand Journal.

En juin 2009, Ali Baddou annonce qu'il quitte la Matinale de France Culture. Marc Voinchet le remplace à la rentrée 2009. Ali Baddou est désormais animateur-producteur de l'émission culturelle Radio Libre le samedi de 15h30 à 17h sur France Culture.

Publié dans écrans

Commenter cet article