Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du stress au suicide, le poids des impératifs économiques sur les conditions de travail peut avoir de graves conséquences. Quels sont les subterfuges utilisés par les salariés pour faire face aux pressions ? "THEMA" enquête.

Le surmenage, quand rien ne va plus
Quand il faut en faire toujours plus, encore plus vite, la dépression guette... Le phénomène du « burn out » touche tous les métiers.

Le documentaire d'Ingolf Gritschneder, diffusé le 17 novembre prochain sur ARTE à 22h35, est disponible dès maintenant et en intégralité sur arte.tv !
Vers l'avant-première : "Le surmenage, quand rien ne va plus"
Quand travailler tue - THEMA, le 17 novembre à partir de 22h35, 

Puis à 23h20 : Le dopage au travail

Quand il faut en faire toujours plus, encore plus vite, la dépression guette… Le phénomène du burn out touche tous les métiers. Un salarié sur deux est en danger. 
Une infirmière qui craque, un directeur de l’informatique qui souffre de crises de panique, des employés de grands groupes que le surmenage pousse au suicide : aujourd’hui, la situation au travail rend de plus en plus de salariés malades, et coûte même la vie à certains d’entre eux. En France, une série de tentatives de suicide a récemment alerté l’opinion publique. Des salariés expliquent leur geste par des conditions de travail inhumaines, et pointent les entreprises du doigt. L’État a tiré la sonnette d’alarme et stoppé les transformations prévues à France Telecom, où vingt-quatre personnes se sont donné la mort en dix-huit mois. Existe-t-il un phénomène équivalent en Allemagne ? 
Selon certains spécialistes, l’origine d’un grand nombre de suicides serait, outre-Rhin également, liée aux conditions de travail. Comment la situation va-t-elle évoluer ? La crise mondiale ne peut qu’aggraver le mal-être des individus.
Tag(s) : #écrans

Partager cet article

Repost 0