Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3035102-templateId-scaled-property-imageData-v-1-CmPart-com.jpg

Terres indiennes - Au temps du Mayflower

Comment les "Américains d'origine" ont écrit l'histoire des États-Unis. Une série documentaire d'anthologie retraçant les moments-clés, DE 1620 aux années 1970.


samedi, 6 février 2010 à 20:40
Rediffusions : 
07.02.2010 à 14:55
Terres indiennes - Au temps du Mayflower
(Etats-Unis, 2008, 76mn)
ARTE F
Réalisateur: Chris Eyre
Comment les "Américains d'origine" ont écrit l'histoire des États-Unis. Une série documentaire d'anthologie retraçant les moments-clés, de 1620 aux années 1970.

En mars 1621, dans ce qui deviendra le sud-est du Massachusetts, le grand sachem de la tribu des Wampanoag, Massasoit, décide de négocier avec un groupe de colons anglais en déroute. Comme ces immigrants en proie à la faim et la maladie, son peuple a un besoin urgent d'alliés, car il a été décimé par une épidémie inconnue, ce qui le rend vulnérable aux attaques de ses voisins Narragansett. Une réelle amitié va se nouer entre le chef indien et l'un des leaders de la communauté anglaise, Charles Winslow. Cinquante ans plus tard, le fils de Massasoit, Phillip, voit le territoire de ses ancêtres diminuer comme peau de chagrin. Il parvient à unifier les tribus voisines pour mener la guerre aux Blancs, remportant d'abord une série de victoires. Mais en 1676, le jeune chef est vaincu. Sa tête, fichée sur une pique, restera exhibée pour l'exemple à Plymouth. Cinq mille Indiens sont tués, tandis que femmes et enfants sont vendus comme esclaves.

Résistances

Chacun des cinq épisodes de cette remarquable anthologie, produite et diffusée outre-Atlantique par la chaîne publique PBS, relate un moment charnière de l'histoire méconnue des Indiens d'Amérique. Chacun met en exergue la capacité de résistance des premiers Américains au cours des trois derniers siècles, pour rompre avec deux stéréotypes : féroces guerriers pour les uns, victimes pacifiques pour les autres. Une coopération exceptionnelle entre réalisateurs, anthropologues et historiens nous permet d'entendre la voix des Amérindiens - y compris dans leurs langues originales, préservées et sous-titrées dans cette version française.


DEUXIEME EPISODE /

La Terre de nos ancêtres - La vision de Tecumseh

Comment les "Américains d'origine" ont écrit l'histoire des États-Unis. Ce soir : le rêve d'un État indien indépendant au début du XIXe siècle.
DÉTAILS
samedi, 13 février 2010 à 20:40
Rediffusions : 
14.02.2010 à 14:55
La Terre de nos ancêtres - La vision de Tecumseh
(Etats-Unis, 2008, 85mn)
ARTE F
Réalisateur: Chris Eyre, Ric Burns
Comment les "Américains d'origine" ont écrit l'histoire des États-Unis. Ce soir : le rêve d'un État indien indépendant au début du XIXe siècle.

Au printemps de 1805, Tenskwatawa, un jeune homme de la tribu des Shawnee, entre en transe. Lorsqu'il revient à lui, il déclare avoir eu une vision : le Maître de la vie lui a révélé que les Indiens s'étaient fourvoyés en adoptant la culture des Blancs au détriment de leurs propres traditions. Dans les années suivantes, Tenskwatawa anime un mouvement de renouvellement spirituel qui attire des milliers d'adeptes issus des tribus du Midwest. Son frère aîné, Tecumseh, s'efforce de son côté de créer une fédération militaire et politique des tribus indiennes (souvent ennemies au départ), de façon à endiguer l'expansion des colons vers l'ouest. Jamais le rêve d'un État indien indépendant des États-Unis n'a été aussi proche. Mais la mort de Tecumseh à la bataille de la rivière Thames, en 1813, met un terme à ces projets. Le grand guerrier shawnee est depuis resté comme un symbole de la fierté et de l'identité indiennes.


TROIS AUTRES EPISODES A SUIVRE CHAQUE SAMEDI SOIR DE FEVRIER

Source : Arte

Tag(s) : #écrans

Partager cet article

Repost 0