Arte tv / Un documentaire de William Karel : 1929

Publié le par dan29000

À la veille du 80e anniversaire de la crise de 1929, et un an tout juste après le déclenchement de la crise des subprimes, William Karel dissèque les mécanismes de la grande Dépression des années 1930. Une mise au point passionnante et indispensable.

1. La crise
Entre 1921 et 1929, les Américains croient vivre une époque formidable. Jamais la croissance industrielle n'a été aussi forte. Grâce au crédit, les classes moyennes accèdent à la consommation. En 1929, un Américain sur cinq possède même une voiture ! Partout, on mise sur le nouvel eldorado de la Bourse, autrefois réservée aux milieux d'affaires. "La prospérité est au coin de la rue", proclame Herbert Hoover, le nouveau président. Pour permettre à chacun de spéculer, des téléscripteurs sont installés dans les salons de coiffure, les trains, les bars. Quelques banquiers s'inquiètent de l'explosion du crédit et de la hausse continue des cours. Ils sont complètement ignorés.

Engrenages
Comment la place financière la plus importante du monde a-t-elle pu s'effondrer en quelques jours, entraînant dans sa chute l'économie planétaire ? Avec l'aide d'analystes de renom (dont le Prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz et l'historien américain Howard Zinn), William Karel reconstitue avec limpidité l'engrenage de la crise, la montée des populismes et des extrémismes, l'invention du New Deal, la naissance de l'État providence... Une fresque passionnante, qui pointe de frappantes similitudes avec le présent. Elle révèle des archives rares, mais aussi de nombreuses photos, dont les célèbres images de la Grande Dépression signées Dorothea Lange et Walker Evans, qui n'ont pas fini de nous hanter.


mercredi, 28 octobre 2009 à 20:45
Rediffusions : 
31.10.2009 à 14:00
03.11.2009 à 09:55
1929
(France, 2009, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: William Karel

Publié dans écrans

Commenter cet article