Arte : une soirée RAF, "Le jour viendra" et un documentaire sur les avocats de la RAF

Publié le par dan29000

 

 

ARTE, VENDREDI 07 JANVIER

 

20:40 Le jour viendra

 
Une ancienne terroriste allemande qui a refait sa vie en France est rattrapée par son passé militant, trente ans après l'"Automne allemand".
 
vendredi, 7 janvier 2011 à 20:40

 
Rediffusions : 
18.01.2011 à 14:45


Le jour viendra
(Allemagne, 2009, 102mn) SWR
Réalisateur: Susanne Schneider
Image: Jens Harant
Musique: Andreas Schäfer, Biber Gullatz
Montage: Jens Klüber, Sven Kulik
Acteur: Andrée Damant, Iris Berben, Jacques Frantz, Jean-Claude Arnaud, Katharina Schüttler, Sebastian Urzendowsky, Sophie-Charlotte Kaissling-Dopff
Auteur: Susanne Schneider
Production: ARTE, Filmtank, SWR, Unlimited, WDR, Wüste Film Ost, Wüste Film West
Producteur: Ralph Schwingel, Sabine Holtgreve, Stefan Schubert
Rédacteur: Andrea Hanke, Georg Steinert, Stefanie Groß
Son: Aline Huber


Une ancienne terroriste allemande qui a refait sa vie en France est rattrapée par son passé militant, trente ans après l'"Automne allemand".

Judith et Jean-Marc Muller sont à la tête d'une exploitation viticole aux environs de Colmar. Ils sont tentés par l'agriculture bio et militent contre les OGM. Ils ont deux enfants adolescents parfois rétifs, mais la vie est plutôt harmonieuse. Jusqu'au jour où Mia, une jeune femme allemande, se présente à la ferme pour louer une chambre d'hôtes. Elle dit avoir eu un accident de voiture. Elle s'appelle en fait Alice et elle est la fille que Judith - alors Jutta Beermann - a abandonnée il y a près de trente ans pour entrer dans la clandestinité. Elle était alors recherchée comme terroriste après un braquage de banque qui avait mal tourné. Alice, qui n'a jamais pardonné à sa mère de l'avoir sacrifiée, est venue pour se venger. Un drame familial qui revisite avec intensité les "années de plomb" allemandes.

====================================


22:25 Les avocats de la RAF

Un fascinant condensé de l'histoire de l'Allemagne des cinquante dernières années.
vendredi, 7 janvier 2011 à 22:25

Rediffusions :
Pas de rediffusion


Les avocats de la RAF
(Allemagne, 2009, 89mn)
WDR
Réalisateur: Birgit Schulz


À travers les parcours très divers de trois avocats engagés d'outre-Rhin, un fascinant condensé de l'histoire de l'Allemagne des cinquante dernières années.

Au départ, une photo datant de 1972 montre trois hommes dans une salle de tribunal à Berlin. Les avocats Otto Schily et Hans-Christian Ströbele sont les défenseurs de leur confrère Horst Mahler, accusé de complicité avec la Fraction Armée Rouge et de divers délits. Tous trois appartiennent au mouvement de l'opposition extraparlementaire. Leurs convictions sont celles de nombreux jeunes Allemands de leur génération : ils veulent interroger le passé de l'Allemagne, lutter contre la présence d'anciens nazis dans les rouages de l'État et mettre leurs parents devant leurs responsabilités. Ils s'opposent à la guerre du Viêt-nam, d'autant que les bases américaines implantées en RFA jouent un rôle important dans le transport des GI vers les zones de conflit. Par ailleurs, ils considèrent qu'à l'heure du prétendu "miracle économique", une critique du capitalisme et une remise en cause de l'exploitation du tiers-monde sont nécessaires. Quant au nucléaire, c'est Nein, danke ! ("non, merci").
Quarante ans plus tard, les trois camarades sont aux antipodes les uns des autres. Otto Schily, cofondateur des Verts en 1980, est passé au SPD avant d'être nommé ministre de l'Intérieur par Gerhard Schröder. Nombre de ses décisions sécuritaires ont fait frémir ses anciens compagnons de lutte. Hans-Christian Ströbele, lui aussi cofondateur des Verts, est resté fidèle à son parti et s'efforce de défendre ses idéaux d'antan. Horst Mahler, lui, a finalement opté pour la violence en rejoignant les rangs de la Fraction Armée Rouge avant de virer à l'extrême droite - il a été condamné pour négationnisme et antisémitisme.
Quel regard ces trois hommes portent-ils sur leur parcours et celui de leurs anciens camarades ? Birgit Schulz a recueilli leurs témoignages. Chacun se livre avec une étonnante sincérité, revient sur son enfance, ses engagements, les utopies d'hier et les réalités d'aujourd'hui. Sans se priver d'égratigner ses condisciples des années 1970 !


Source : Arte

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article