Artisans du changement, un coffret de 3 DVD aux éditions Montparnasse

Publié le par dan29000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTISANS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si en ce début d'automne, vous songez déjà à vos futurs cadeaux de fin d'année, une belle idée, ce coffret de trois DVD proposé par les Editions Montparnasse, reprenant, pour cette première saison, une dizaine de documentaires de la série "Artisans du changement".

 


 

Les documentaires à vocation écologiste ne manquent pas, dans les salles obscures, puis en DVD. Certains parfois réussissent assez bien à concurrencer l'industrie pharmaceutique en rivalisant de bienfaits pour les insomniaques. On ne citera pas de noms, suivez les hélicoptères. Et puis il y a les autres, comme par exemple "Artisans du changement". Une belle série télévisée qui va avoir une seconde vie avec ces DVD, et c'est tant mieux, car la réussite est assez impressionnante...

 


 

En cette époque, qu'avec Miguel Benasayag, nous qualifierons d'obscure, où leurs chers politiciens semblent de plus en plus impuissants face à l'économisme ambiant générant une destruction avancée de notre planète, il n'est pas indifférent de mettre en lumière les expériences de développement durable qui fonctionnent, ici et maintenant.

 

Il ne s'agit bien entendu pas de repeindre en vert le capitalisme, les grandes multinationales savent déjà bien le faire. Tout changer, enfin, faire croire que tout change, pour que rien en profondeur ne change. Non, ici, nous découvrons des idées innovantes, durables, qui sont portées par des gens, des vrais gens, pas des gens "hors-sol" planqués depuis des années dans leurs bureaux aseptisés. Des gens, qui, un peu partout dans le monde, mais souvent dans le sud de la planète, tentent et réussissent des projets, avec peu d'argent au départ, montant une association, un réseau. Il s'agit toujours de changer, d'améliorer la vie des gens, tout de suite, pas après un futur, éventuel, grand soir...Il s'agit aussi de créer des emplois, durables, là où le fameux marché ne veut pas étendre sa fameuse main !

 

Donc dix films qui permettent de parcourir toute la planète, sans hélicoptère !

 

Du Bengladesh au Brésil, de l'Inde au Cambodge, de Singapour au Pérou, mais aussi le Canada, la France ou le Japon. Dans chacun des films de 52', trois portraits croisés qui ouvrent d'étonnantes perspectives, à la fois économiques, mais aussi politiques et sociologiques.

 

C'est le cas des constructions bioclimatiques, de la lutte contre la déforestation, contre l'accroissement exponentiel des déchets ou  contre l'analphabétisme et pour  le développement de la prévention, qui est délaissée par les groupes pharmaceutiques car ne générant pas vraiment de profits.

 

  Certes nous n'avons pas tout aimé. Surtout le thème intitulé "Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage ?" Il y a un peu partout des multinationales particulièrement nuisibles et des entreprises plus responsables, aucun doute...Néanmoins nous ne pouvons partager l'option parfois développée dans ce documentaire qu'il est possible, donc souhaitable de mettre en place un capitalisme "conscient et responsable". Expression antinomique par excellente. Autant attendre et souhaiter que le scorpion ne pique pas la grenouille quand ils traversent la rivière !

 

Cette réserve mise à part, l'ensemble de ces rencontres, sont surprenantes, et surtout riches sur le plan humain, nous prouvant qu'il est déjà possible de faire bouger les lignes, du moins en partie. Changer les rapports entre les gens, changer un petit mode de production, changer le rapport à l'eau, aux ordures, aux aveugles, aux démunis, ici et maintenant, sans attendre les fameux jours meilleurs promis par les politiques, est une option valorisante, pour ceux qui la mettent en pratique, et pour ceux qui en recoivent les bienfaits, souvent d'ailleurs les uns faisant en commun avec les autres.

 

Un ensemble d'une trentaine de portraits, de médecin, d'ingénieur, d'agriculteur, ayant des  d'expériences réussies qui nous donnent une autre vision du monde, une  vision, pour une fois assez euphorisante. Ce n'est pas fréquent, c'est donc à découvrir et à faire découvrir, sans modération.


D'ailleurs on attend déjà la saison 2.

 

 

Dan29000

 

Artisans du changement

Braun, Lutaud, Bourbonnais

Collection engagée "Doc citoyens"

Editions Montparnasse

Coffret 3 DVD

2011 / 52' X 10 / 40 euros

 

 

 

 

 

=========================================================================

« Une foisonnante série écolo-optimiste. » Télérama

 

 

 

DVD 1

Imiter, c’est innover

Réalisation : Sylvain Braun / Avec : Mike Pearce (Australie) - Takao Furuno (Japon) - Janine Benyus (Etats-Unis)

En un siècle, les progrès techniques et scientifiques ont permis une amélioration sans précédent de nos conditions de vie. Toutefois, nous découvrons que ces avancées technologiques portaient déjà en elles les germes des problèmes environnementaux et sociaux que nous connaissons aujourd’hui. Des rizières nippones aux constructions bioclimatiques australiennes, en passant par le New Jersey, nous verrons comment une nouvelle approche scientifique permet d’ouvrir la voie à un autre mode de développement, en s’inspirant des écosystèmes et du fonctionnement des êtres vivants : le biomimétisme.

Capitalisme et philanthropie, l’impossible mariage ?

Réalisation : Sylvain Braun / Avec : Muhammad Yunus (Bangladesh) - Bill Drayton (Etats-Unis) - Tristan Lecomte (France)

Une entreprise peut-elle être socialement responsable, rentable, tout en respectant l’environnement ? À l’heure où l’on s’interroge sur la nécessité de réguler les abus d’un certain capitalisme, il est peut-être temps de replacer l’homme au centre de l’économie, d’en faire le moteur du système, sans en faire une victime. Du Bangladesh au fond de la jungle amazonienne, en passant par Paris et Washington, nous verrons comment il est possible de mettre en place les bases solides d’un capitalisme conscient et responsable.

Éco-habitat : L’urbanisme du futur

Réalisation : Laurent Lutaud / Avec : Fabrice André (France) - Rolf Disch (Allemagne) - Jaime Lerner (Brésil)

Longtemps écartée de la question écologique, la problématique de l’habitat est aujourd’hui au coeur des préoccupations environnementales. C’est un des domaines les plus énergivores, alors que les matériaux et les techniques qui permettent de faire des économies d’énergie sont depuis longtemps éprouvés. D’un refuge des Alpes françaises à la ville brésilienne de Curitiba, en passant par l’Allemagne, nous verrons que le secteur de la construction offre des alternatives intelligentes pour s’inscrire dans les principes du développement durable.

DVD 2

Les enjeux de la biodiversité

Réalisation : Sylvain Braun / Avec : Joanne Lalumière (Canada) - Wangari Maathaï (Kenya) - Dener Giovanini (Brésil)

L’impact des activités humaines a modifié l’équilibre des écosystèmes. Braconnage, déforestation, expansion des villes sont autant de facteurs qui laissent de moins en moins de place à la vie sauvage. Quelles en sont les conséquences sur notre quotidien ? Pourquoi est-il capital de préserver l’environnement ? De la forêt amazonienne à l’Afrique de l’Est, en passant par un zoo canadien, nous verrons quelles sont les conséquences de la diminution de la biodiversité, et quelles solutions simples et réalistes sont mises en place pour en garantir la vitalité et la richesse.

L’économie du goût

Réalisation : Sylvain Braun / Avec : Philippe Renard (Belgique) - Jean Guy Henckel (France) - Dagmara Bienkowska (Pologne)

Durant l’après-guerre, on a vu naître la révolution agricole : les paysans allaient obtenir les moyens de nourrir la planète, en intensifiant les cultures et en standardisant les pratiques agricoles... Malheureusement, on doit aujourd’hui en payer le prix : épuisement des sols, pollution des nappes phréatiques, uniformisation des produits alimentaires. Certains ont compris l’importance capitale des terroirs. Des campagnes polonaises aux Ardennes Belges, en passant par la Provence, nous verrons comment la culture et les valeurs de la terre pourraient
apporter des solutions inédites aux problèmes qui touchent aujourd’hui les campagnes.

Aux portes de la croissance verte

Réalisation : Jean Bourbonnais / Avec : Donna Morton (Canada) - Gary Hirshberg (Etats-Unis) - Paul Basil (Inde)

Les révolutions industrielles successives ont été à l’origine des plus grands progrès de l’humanité, tout en consommant abusivement des ressources naturelles non renouvelables. Au fil du temps, l’économie de marché a imposé un système économique qui se soucie peu des valeurs environnementales et sociales. On assiste aujourd’hui à la naissance d’une nouvelle industrie, plus « verte », qui s’appuie sur des technologies réconciliant économie et écologie. De la Colombie Britannique aux régions rurales du Tamil Nadu, en passant par les montagnes enneigées du New Hampshire, nous verrons comment le développement durable devient un secteur générateur d’emplois et de profits.

DVD 3

Rien ne se perd, tout se transforme

Réalisation : Jean Bourbonnais / Avec : Fernando Nilo (Chili) - Iftekhar Enayetullah & Maqsood Sinha (Bangladesh) - Makoto Murase (Japon)

La consommation de masse, c’est un des piliers de notre économie. Mais plus on achète, plus on crée de déchets. On ne sait plus comment faire disparaître les tonnes d’ordures qui s’accumulent. Les sites d’enfouissement sont saturés, les incinérateurs polluent l’environnement et les déchets s’amoncellent. Nous sommes en train de nous enterrer littéralement sous nos propres ordures. Le recyclage est devenu une nécessité sociale et économique. Des centres de tri du Chili à la capitale nippone, en passant par le golf du Bengale, nous verrons comment des entrepreneurs ingénieux ont mis en place des systèmes de collectes innovants, tout en sensibilisant les populations.

Transmettre l’espoir

Réalisation : Jean Bourbonnais / Avec : Sébastien Marot (Cambodge) - Jane Golden (Etats-Unis) - Bunker Roy (Inde)

L’analphabétisme, la délinquance, le chômage, la pauvreté sont les problèmes récurrents de nos sociétés modernes, et ils touchent en particulier les plus jeunes d’entre nous. Des rues de Philadelphie à la capitale cambodgienne, en passant par le Rajasthan, nous verrons qu’il est possible d’aider les jeunes à sortir de la misère de la rue tout en leur fournissant les outils nécessaires à leur épanouissement. Savoir que l’on peut être maître de son destin, dès le plus jeune âge, c’est se donner la chance de croire en un avenir meilleur.

Le droit à la santé

Réalisation : Jean Bourbonnais / Avec : Garth Japhet (Afrique du Sud) - Jack Sim (Singapour) - Dr. Perumalsamy Namperumalsamy (Inde)

La prévention n’est jamais considérée comme un investissement rentable par les groupes pharmaceutiques, puisqu’elle ne génère aucun profit. De l’hôpital d’Aravind en Inde, aux quartiers défavorisés de Johannesburg, en passant par Singapour, nous verrons pourquoi il est plus important de s’intéresser aux causes d’une maladie plutôt qu’à ses symptômes. On y gagne en efficacité mais surtout en rentabilité.

Communauté d’avenir

Réalisation : Jean Bourbonnais / Avec : Marco Romero (Canada) - Pat Stubbs (Afrique du Sud) - Zenon Gomel Apaza (Pérou)

Les populations autochtones comptent près de 300 millions d’individus disséminés sur la planète. Certaines de ces communautés se retrouvent aujourd’hui dans une situation de grande pauvreté, sans pouvoir jouir des ressources naturelles qui leur appartiennent. Pourtant, elles possèdent de précieuses connaissances qui pourraient être utilisées pour valoriser et exploiter intelligemment les richesses de leurs territoires. De l’Afrique du Sud aux mines canadiennes, en passant par les Andes péruviennes, nous verrons pourquoi les cultures et traditions des peuples premiers doivent être respectées, si l’on veut s’inscrire dans une logique de développement durable.

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article