Attac, communiqué de fin de l'université citoyenne en Arles

Publié le par dan29000

Attac conclut sa 11ème université citoyenne aujourd'hui en Arles

auteur-e(s) : Attac France

Construite sur le double thème de l’émancipation et des alternatives, cette Université aura permis de dessiner des pistes nouvelles de réflexion et de luttes globales, nationales et locales pour l’association. Dès septembre, nous nous engagerons à la fois contre le projet de réforme des retraites et les politiques anti-sociales et racistes portées par le gouvernement Sarkozy.

Avec plus de 700 participants, la 11ème Université citoyenne d’Attac confirme la vitalité et la détermination de l’altermondialisme en France.

Elle a permis la consolidation des fondamentaux de l’association. D’abord un objectif historique : désarmer la finance et son pouvoir destructeur des solidarités et de la démocratie. Ensuite la conviction qu’une refondation radicale de l’Union européenne est nécessaire et possible, en particulier la transformation d’un système monétaire et financier prédateur.

Mais l’Université citoyenne d’Attac permet aussi de tracer des chemins nouveaux de réflexion et de combat pour l’association. Le thème des biens communs, qui a jalonné une dizaine de plénières et ateliers, nous aide à penser de nouvelles voies d’émancipation et de garantie des droits fondamentaux pour tous. La question écologique s’impose comme une préoccupation centrale d’Attac, qui l’insère dans l’ensemble de ses campagnes et poursuit sa réflexion sur les articulations entre crises sociale et écologique.

Dès septembre prochain, Attac s’engagera dans les mobilisations contre le projet de réforme des retraites et les mesures racistes du gouvernement, aux côtés de ses partenaires, syndicats et associations, en participant aux manifestations et meeting des 4, 7 et 8 septembre. Attac participera également à la mobilisation européenne du 29 septembre, appelée par la Confédération européenne des syndicats et soutenue par l’ensemble des mouvements sociaux européens, contre la multiplication des plans de rigueur en Europe.

Enfin, la crise avant tout planétaire amène plus que jamais Attac à se mobiliser au plan mondial, avec la semaine d’action pour la justice climatique du 12 au 17 octobre et la Conférence de la CNUCC sur le changement climatique de Cancun, fin novembre. Le Forum social mondial de Dakar marquera, en février 2011, un temps fort de notre engagement international. Attac, surtout, prépare des mobilisations larges et fortes tout au long de l’année 2011, au cours de laquelle la France présidera (et accueillera) le sommets du G8 et du G20.

Ainsi, alors que s’ouvre une nouvelle phase de luttes déterminantes face à une crise marquée par un déferlement d’attaques sociales sans précédent , cette université renforce Attac dans sa conviction qu’un autre monde est possible et que les chemins pour le construire sont à notre portée.

Attac France,
Arles le 24 août 2010

Publié dans actualités

Commenter cet article

michela 25/08/2010 15:10



Une vraie bonne nouvelle de savoir qu'ATTAC participera aux mobilisations du 04 et 07, c indispensable d'être en masse dansles rues afin de stopper les attaques contre les Roms et contre les
retraites...