Au seuil de la vie, un film d'Ingmar Bergman en DVD

Publié le par dan29000

 

 

 

   bergman 02 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même ceux qui connaissent bien l'œuvre d'Ingmar Bergman souvent n'avaient pas vu ce film datant de 1958 et ayant obtenu à Cannes le prix de la mise en scène et un prix collectif d'interprétation féminine, ce qui est assez rare. C'est dire l'importance de la sortie de ce DVD, alors qu'une sortie en salles vient aussi d'avoir lieu, ce qui devrait donner une certaine synergie à ce film qui devrait ainsi être mieux connu,  et ce n'est que justice.

 

 

 Unité de temps, unité de lieu, le cinéaste suédois donne une véritable leçon de cinéma en nous livrant un magnifique portrait de trois femmes rassemblées pour quelques heures dans une chambre d'hôpital. Il y a Cecilia qui doit prochainement rompre avec son mari, et qui fait une fausse couche. Il y a Christina qui elle, est sur le point d'accoucher. Enfin dans cette même chambre aseptisée, une troisième femme fuyant sa famille, veut avorter.

 

 Trois rapports bien différents à la vie, trois destins, trois voix qui, comme souvent chez ce génie du cinéma psychologique, s'interrogent sur la finalité de la vie. Certes certains spectateurs trop habitués à un cinéma actuel souvent bavard, superficiel et clinquant, pourraient être, au début, déstabilisés. Mais dès que l'on entre dans le film, et cela se fait assez vite, on est happé par ce moment de vie réaliste de ces trois femmes, par la multiplication des gros plans, typiques du cinéma de Bergman, par l'austérité nécessaire des décors et des actrices. Une grande justesse de ton, pour un sujet pas facile à manier.

 

 On ne peut que se réjouir de cette copie restaurée qui nous offre un somptueux noir et blanc pour un film encore assez peu vu par le passé, et qui va entamer ainsi une seconde carrière bien méritée.

 Sans oublier un bonus indispensable de trente minutes avec les propos judicieux de N. T. Binh sur les principaux thèmes bergmaniens, la vie, la solitude, l'espoir, les visages ou la musique. Propos réellement passionnants...

 

Dan29000

 

 

Au seuil de la vie

Ingmar Bergman

Editions Montparnasse

2011 / NB / 80' + 30' / 18 euros

 

======================================

 

« Je me concentre sur les visages, et les fonds ne sont plus qu'un accompagnement. » Ingmar Bergman


 

 

 

 

 

 

Publié dans écrans

Commenter cet article